Le Comité nationale de gestion (CNG) des courses hippiques veut un hippodrome national pour l’organisation de ses courses, a déclaré, mardi à Dakar, son président Cheikh Tidiane Niang.
"Il nous faut un hippodrome national qui nous permettra avec nos partenaires du Maroc, de la France, de l’Allemagne, de la Suède, etc. de développer les courses hippiques", a indiqué M. Niang en conférence de presse.
Un terrain de 25 hectares est réservé au Lac Rose pour servir d’hippodrome, a appris le président du CNG qui a souligné que le Sénégal n’a rien à envier aux autres pays sur cette discipline sportive.
Par ailleurs, le président du CNG a demandé la modification du cahier de charges de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) afin de permettre à sa structure de recevoir 2% des bénéfices de la société pour financer ses activités.
La LONASE attribue chaque mois une subvention de 12 millions de francs CFA au CNG des courses hippiques.
Le CNG des courses hippiques démarre sa saison de 28 journées le 24 janvier prochain avec un budget de 300 millions, a annoncé le responsable de l’organisation, Momar Diaw.
M. Diaw a ajouté qu’une décentralisation effective des courses hippiques est prévue cette saison.