La commune de Fatick a procédé, mardi, à la démolition de 300 maisons et au déguerpissement d’occupants irréguliers de parcelles au quartier ex-Jaxaay, une assiette foncière destinée à répondre aux nombreuses demandes de terrains dans la ville, a constaté l’APS.
’’C’est une opération de déguerpissement et de démolition parce que des occupants irréguliers se trouvent dans un site objet d’un lotissement régulier’’, a expliqué Boubacar Khalil Ndiaye, secrétaire général de la commune de Fatick
’’C’est tout un processus qui a été entamé depuis 2009 et malheureusement ça a abouti en mai 2015 date à laquelle nous avons reçu l’arrêté du ministre autorisant le lotissement de l’ex-Jaxaay’’, a t-il ajouté.
Au total, 300 parcelles sont impactées par ces démolitions, a t-il précisé, soulignant qu’en réalité ’’ce sont des parcelles où des gens viennent construire (...) juste pour retenir l’espace’’.
Boubacar Khalil Ndiaye a signalé que la mairie va payer les frais de bornage pour les 30 familles identifiées et répertoriées.
L’opération de déguerpissement a été précédée de l’envoi de sommation, a t-il rappelé.
’’Le site a été lotissé avec 865 parcelles pour lesquelles nous devons procéder à une attribution. Nous avons 5000 demandes de parcelles’’, a t-il dit.
Ces maisons sont installées sur des espaces prévus pour des écoles, mosquées, postes de santé, paroisses, etc., a déploré M. Ndiaye.