Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour le retour à la ville de Dakar des agents dévolus aux nouvelles communes: Les travailleurs des collectivités locales durcissent le ton
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les maires des villes de Dakar et Montréal signent une convention
Dakar, le 11 Octobre 2015 - La ville de Dakar et la ville de Montréal signent une convention. Cet accord de partenariat vise à bâtir des relations étroites, à poursuivre des objectifs de croissance et développement mutuels. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar




L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales a dévoilé hier, lundi 18 janvier, son nouveau plan d’action de lutte pour le retour à la ville de Dakar de tous les agents dévolus aux nouvelles communes de plein exercice dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation. A l’issue d’une Assemblée générale, l’intersyndicale a prévu une grève générale d’avertissement de 72 heures, à partir du lundi 25 janvier dans toutes les collectivités locales.

L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales se radicalise. Réunis hier, lundi 18 janvier, en Assemblée générale de clôture d’une tournée d’information initiée depuis le 4 novembre dernier, dans les communes du département de Dakar, les membres de cette entité ont menacé de passer à la vitesse supérieure dans leur combat, si l’État continue de faire la sourde oreille à leurs revendications. Dénonçant les manquements de l’Acte III de la décentralisation sur les conditions sociales des travailleurs, les responsables de l’intersyndicale demandent tout bonnement le retour à la ville de Dakar de tous les travailleurs dévolus aux nouvelles communes de plein exercice dans le cadre de l’Acte III. Aussi n’écartent-ils pas de paralyser le fonctionnement des collectivités locales durant 72 heures, les jours à avenir.

S’exprimant lors de cette rencontre, tenue dans les locaux du nouveau foyer des jeunes de la commune des Parcelles assainies, en présence du maire Moussa Sy, Mamadou Bamba Diop, chargé de la revendication de l’intersyndicale, a annoncé une série des manifestations dans la période du 22 janvier au 28 janvier prochain. Il s’agit, entre autres, d’un rassemblement à la place de l’Obélisque, le 22 janvier dans l’après-midi, d’une grève générale d’avertissement de 72 heures à partir du lundi 25 janvier dans toutes les collectivités locales et d’une Assemblée générale d’évaluation à l’hôtel de ville de Dakar le 28 janvier.

Ainsi, il a prévenu que si le gouvernement, à la suite de ce plan d’action, ne réagit toujours pas, ils vont tout simplement faire de février, un mois de feu.
Selon lui, contrairement aux promesses de l’État, l’Acte III n’a fait que créer des problèmes aux travailleurs des collectivités locales.

Poursuivant son propos, Mamadou Bamba Diop a relevé, entre autres, les arriérées de salaires allant de 2 à 4 mois dans certaines collectivités locales, les salaires des travailleurs qui ne sont plus payés à date échue depuis la mise en œuvre de l’Acte III, la perte de la couverture sanitaire pour les travailleurs mais aussi de tous les avantages d’indemnité pour ne citer que ceux-là. Prenant la parole, le maire de la Commune des Parcelles assainies, Moussa Sy, a dit approuver à 200% le plan d’action de l’intersyndicale. Il a ainsi assuré du soutien de tous de ses collègues maires.
Commentaires