Décidément, le Comité de suivi de l’affaire Lamine Diack n’est pas prêt à abdiquer de sitôt sur ses exigences de clarté dans l’affaire dite ‘’Lamine Diack’’, du nom de l’ancien président de l’Iaaf. Après avoir saisit le Parquet financier de Paris, pour l’élargissement de l’enquête au niveau national, ledit Comité, coordonné par Babacar Ba du Forum du justiciable, a déposé hier, lundi 18 janvier, une requête auprès du Procureur de la République.
Dans la note envoyée à Sud Quotidien, Babacar Ba et compagnie indiquent que la requête porte sur «la relance de la requête aux fins d’ouverture d’une information judiciaire déposée le 23 décembre 2015». Mieux, rapporte toujours le communiqué, la sollicitation repose aussi sur «une demande d’ouverture d’une enquête sur le cas de Papa Massata Diack». Cela, informe toujours la source, aux fins «d’éviter son extradition conformément à la convention judiciaire de 1974 entre le gouvernement du Sénégal et le gouvernement français».
En effet, la convention judiciaire entre le Sénégal et la France de 1974 stipule que «les deux Etats n’extradent pas leurs nationaux respectifs…. Si la personne dont l’extradition est demandée est un national de l’Etat requis, cet Etat s’engage dans la mesure où il a compétence pour la juger, à la poursuivre si elle a commis sur le territoire de l’autre Etat, des infractions punis comme crime ou délit dans les deux Etats…».
Pour rappel, le Comité de suivi de l’Affaire Lamine Diack a été mis sur pied le mardi 12 janvier dernier. Il compte en son sein beaucoup d’organisations citoyennes à l’instar du Forum du justiciable, l’Observatoire citoyen pour la défense des Institutions, le Forum libéral, l’Alliance Sauvons le Sénégal, la Raddho, Appel 221, entre autres. Son objectif, selon les initiateurs du Comité, c’est d’éviter que l’affaire soit étouffée au Sénégal, afin que les personnes financées par Lamine Diack soient démasquées.