Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a présidé hier, lundi 18 janvier, une réunion technique sur les mesures d’amélioration du classement doing Business. Au cours de cette rencontre, 34 mesures ont été prises par le gouvernement pour maintenir le Sénégal dans le top 10 des meilleurs réformateurs mondiaux.
34 mesures ont été prises par le gouvernement pour améliorer le score du Sénégal afin qu’il puisse se maintenir dans le 10 des pays meilleurs réformateurs mondiaux pour le classement du Doing Business qui est attendu en octobre 2016. L’annonce est de Khoudia Mbaye, Ministre de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des télés services qui s’exprimait hier, lundi 18 janvier, au sortir d’une réunion technique présidée par le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
« Nous avons tenu ce conseil interministériel sur la feuille de route doing busines 2017 pour voir quelles sont les mesures qu’il faudra prendre pour maintenir le Sénégal dans le top 10 des meilleurs réformateurs mondiaux et évidemment gagner des places. Nous avons une liste de 34 mesures prises dans ce sens », a fait savoir Khoudia Mbaye.
Selon elle, le gouvernement et les acteurs du monde des affaires vont mettre l’accent surtout sur les mesures qui ont été réalisées et qui ne sont pas suffisamment bien connues autour desquelles l’Etat va continuer à communiquer. « Par exemple la télé déclaration de certains taxes comme la Tva, la mise en ligne des informations sur le livre foncier qui concerne la conservation foncière », a-t-il laissé entendre.
Et de souligner ; « l’exercice aujourd’hui c’était de faire en sorte que les propositions qui ont été soumises au Premier Ministre soient validées par l’ensemble des acteurs en termes d’engagement sur les délais de réalisation et sur l’implication de chaque acteur ».
Elle rappelle d’ailleurs que le Sénégal avait obtenu de bons résultats lors du dernier classement de doing Business, mais reconnait qu’il y a des améliorations à faire.