Samba Sylla a été arrêté, samedi, par les gendarmes de la brigade d’Ourossogui. Le premier adjoint au maire de Hamady Ounaré serait à la tête d’un réseau de trafiquants de faux certificats de mariage.
Quelques minutes après avoir fait face à la presse, le samedi 16 janvier en début d’après-midi, dans le cadre des journées culturelles de la commune de Hamady Ounaré, le premier adjoint au maire de cette commune qui se situe dans le département de Kanel dans la région de Matam a été cueilli par les éléments de la gendarmerie de Ourossogui. Le mandat d’arrêt a été délivré par le procureur de la République de Matam, souffle-t-on. On lui reproche le délit de falsification de documents administratifs. En effet, selon les premières informations de l’enquête, il est membre d’un réseau qui excelle dans la falsification de faux certificats de mariage pour le compte de la communauté hal pulaar établie à l’étranger.
Selon toujours nos sources, ce réseau faisait l’objet de surveillance depuis un certain temps. Il fabriquait de faux certificats de mariage avec les cachets de l’état-civil de la commune de Hamady Ounaré. C’est ainsi qu’un dispositif de surveillance piloté par les renseignements généraux a été mis en place. Ledit dispositif a fini par payer. Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur les autres membres de ce réseau et le nombre de victimes.
N’empêche que le nouveau commandant de brigade de la gendarmerie d’Ourossogui, qui a été installé il y a juste quelques jours, est décidé à élucider cette affaire, malgré les pressions. Selon des sources proches du dossier, il est hors de question que l’enquête soit bâclée. Affaire à suivre.