Le prisonnier Baye Modou Fall, alias Boy Djinné est véritablement un cas pour la justice sénégalaise. En l’espace de quelques semaines, le repris de justice s’est évadé à deux reprises des maisons d’arrêt et de correction d’abord de Rebeuss et de Diourbel (centre du Sénégal).
Ce matin à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, c’est la stupéfaction qui prévalait. Boy Djinné s’est encore évadé. Le prisonnier aurait, selon certaines sources, paisiblement quitté la prison et s’est engouffré dans un véhicule qui l’attendait dehors, aux environs de 7 heures 30 minutes. Son complice, lui n’a pas eu la même chance. Rattrapé par les gardes pénitentiaires, il aurait été, selon un de ses avocats, Me Abdoulaye Babou, sérieusement battu.
Baye Modou Fall s’est évadé le 3 décembre dernier de la Mac de Rebeuss (Dakar). Il s’en est suivi un véritable chasse à l’homme pour mettre la main sur le détenu. Arrêté par les forces de l’ordre de l’ordre de Touba lors d’un cambriolage, Baye Modou Fall était placé sous mandat de dépôt à Diourbel, pour association de malfaiteurs et cambriolage ; mais également pour évasion.
Au total, Baye Modou Fall alias Boy Djinné s’est évadé à 6 reprises, renseigne le quotidien l’Observateur dans sa livraison du jour. Selon le journal, la malfrat s’est évadé pour la première fois en 2009 après avoir été arrêté pour un vol "commis à l’hôtel Lagon1 contre des techniciens chinois".
Il sera arrêté par la Division des instigations criminelles et sera détenu au Commissariat central d’où il s’évadera.
Une semaine plus tard, il sera à nouveau rattrapé par la DIC. Déféré et détenu au Commissariat central, renseigne l’Observateur, ce sont ses menottes qui seront retrouvées dans sa cellule.
Rattrapé en 2012, Baye Modou Fall est détenu et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor (dans le sud du Sénégal). Il s’y évadera également.