Dakar - L'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP) comporte un "volet social inédit" qui devrait contribuer à la lutte contre l'exode rural, mais ne peut, en revanche, être considérée comme une voie d'accès à la Fonction publique, a indiqué son directeur Me Pape Khaly Niang.
Les statuts de l'ASP stipulent clairement que le fait de servir dans cette nouvelle agence ne peut constituer une porte d'entrée dans la Fonction publique, a déclaré son directeur, samedi lors d'une conférence de presse.
"C'est un engagement citoyen de deux ans renouvelables une fois", a-t-il expliqué. Selon lui, au bout des quatre ans, les agents recrutés seront remerciés et d'autres engagés.
Le directeur de l'ASP a toutefois dit qu'il était en train d'étudier les voies et moyens de faire modifier les textes de la Fonction publique pour permettre à certains assistants de sécurité diplômés de pouvoir intégrer la police et la gendarmerie en faisant valoir leur état de service civique. De plus, il s'est dit disposé à les accompagner dans la création de services de sécurité privée.
Les agents de l'ASP ne peuvent non plus se syndiquer, encore moins aller en grève. "Ils n'auront pas le droit de se syndiquer et ils ne pourront pas aller en grève, parce que nous sommes dans un service public de sécurité. Si on les laisse se lancer dans le syndicalisme, cela va être le désordre", a-t-il relevé.
"Les agents n'auront pas de salaire proprement dit (non plus). On préfère parler de pécule. Les indications que je peux donner, c'est qu'il sera d'au moins 50.000 francs" CFA, a annoncé Me Niang.
Il s'agit là d'un "pécule de base" qui peut permettre à un jeune de 24 à 40 ans - la tranche d'âge retenue pour les agents de l'ASP - de vivre décemment dans son département où il est appelé à servir pour éviter l'exode rural. "Ce projet a un volet social inédit. Et je crois que c'est ce qu'attendent de nous les autorités de ce pays", a commenté le directeur de l'ASP.
Aussi, outre les fonds dont dispose l'agence, des structures ayant recours à des assistants de sécurité pourraient être amenées à prendre en charge une partie des salaires des agents mis à leur disposition, a fait savoir Me Pape Khaly Niang.
L'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP), portée sur les fonts baptismaux en août 2013, est une promesse du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall.