Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thiès: Les acteurs passent en revue les faiblesses et insuffisances de l’Acte III de la décentralisation
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), Chérif Diagne a indiqué, lundi à Thiès, que les politiques et stratégies de développement appliquées jusque-là au Sénégal n’ont pas permis de produire "des progrès significatifs".

"Les politiques et stratégies de développement jusque-là appliquées au Sénégal n’ont pas permis de produire des progrès significatifs à l’échelle nationale, ni un développement local harmonieux", a souligné M. Diagne.

Le directeur de l’ARD s’exprimait au cours d’un comité de développement régional (CRD) de partage des résultats de l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation présidé par le gouverneur de région Amadou Sy.

"C’est dans ce contexte que les autorités ont engagé le Sénégal sur la voie de l’émergence à travers entre autres, le plan Sénégal émergent (PSE) et l’approfondissement de la politique de décentralisation, avec la réforme dénommée Acte 3 de la décentralisation", a soutenu M. Diagne.

Selon lui, "l’Acte 3 de la décentralisation lancé le 19 mars 2013, assignait en même temps trois objectifs fondamentaux à la nouvelle réforme à savoir construire une cohérence territoriale rénovée par une réorganisation de l’espace et l’émergence de pôles territoires.

Il s’agissait également de supprimer la région comme collectivité locale et d’ériger à la place le département, d’initier la communalisation intégrale en faisant de la communauté rurale et de la commune d’arrondissement des communes de plein exercice.

Le directeur de l’ARD a aussi relevé que "l’évaluation de la première phase de la réforme qui vise certains textes réglementaires devant compléter l’arsenal juridique et faciliter sa compréhension et sa mise en oeuvre est une instruction du Chef de l’Etat".

Dans son exposé, M. Diagne a fait état de la limite des mécanismes de financement des collectivités locales confrontées, selon lui, à "une insuffisance des recettes qui ne permettent pas d’honorer les charges de personnel, comme en témoigne la situation d’anciens assistants communautaires recrutés dans les nouvelles communes".

Dans leur fonctionnement certaines collectivités locales font face à une faiblesse de recettes fiscales qui les contraignent à se passer de personnel administratif, occasionnant ainsi un manque de ressources humaines à même de mobiliser les recettes, a-t-il souligné.

Selon Chérif Diagne, le rapport suggère la mise en place de pôles-territoires consensuels en développant des initiatives pour une cohérence territoriale stratifiée aux échelons local, intermédiaire et de coordination, réceptacle de la territorialisation des politiques publiques.

Par ailleurs, le directeur de l’ARD de Thiès a précisé qu’"il existe un gap parfois important entre les objectifs fixés et les résultats après une année de pratique de la réforme du fait notamment du non achèvement du processus enclenché".

Il faut, selon M. Diagne, "nécessairement corriger la faiblesse des ressources financières, matérielles, logistiques et humaines mise en évidence dans le fonctionnement institutionnel de la majorité des collectivités locales".

Les interventions des élus locaux qui ont suivi l’exposé du directeur de l’ARD ont ensuite essentiellement tourné autour de l’insuffisance notoire des ressources, les confusions liées aux compétences entre communes et villes, mais également au cadre juridique et réglementaire qui régit le fonctionnement des collectivités locales.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment