Soixante centres d’état civil issus de 11 régions du Sénégal ont reçu, lundi, à Dakar, un don de matériel informatique d’une valeur de 186 millions de francs CFA de l’Union européenne (UE), par le bais du Programme d’amélioration de l’état civil (PAMEC) du Sénégal, a constaté l’APS.
‘‘Au-delà de son caractère solennel, cet appui de l’Union européenne au PAMEC s’inscrit dans la phase d’informatisation d’un premier lot de 60 centres d’état civil retenus sur la base de critère rigoureux de sélection’’, a dit Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.
‘‘C’est une activité qui entre également en droite ligne du suivi des orientations du Président de la République dans l’axe 2 du Plan Sénégal émergent, qui porte sur le développement du capital humain’’, a-t-il ajouté.
M. Sarr a aussi rappelé et insisté sur l’importance que le président de la République Macky Sall accorde à la modernisation des services d’état civil dans les collectivités locales du Sénégal, afin d’en renforcer la fiabilité.
‘‘Le Président de la République a demandé au gouvernement de hâter l’informatisation intégrale et la modernisation du système (d’état civil) pour renforcer sa fiabilité et d’engager une campagne nationale de sensibilisation des élus locaux, des agents de l’Etat et des populations sur l’importance des faits d’état civil (…)’’, a-t-il relevé.
Il a indiqué qu’outre l’équipement des centres d’état civil en matériel informatique, l’Etat du Sénégal et ses partenaires vont ‘‘procéder entre autres au câblage, à la mise en réseau et à l’installation du logiciel HERA (en charge de la gestion des données d’état civil) dans les 60 centres bénéficiaires du don’’.
‘‘Il est aussi prévu l’équipement des salles d’archivage, de 60 centres et de 14 greffes, l’indexation et la numérisation de tous les actes d’état civil, le déploiement du logiciel HERA dans 30 autres centres d’état civil (…)’’, a-t-il listé.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Joaquin Gonzalez-Ducay, a pour sa part insisté sur les avantages et la fiabilité d’un ‘‘état civil bien équipé’’.
‘‘Un système d’état civil moderne est (entre autres) à la base d’un d’un fichier de la carte nationale d’identité fiable qui, à son tour, contribue à mieux prévoir et gérer les prestations sociales de santé, d’éducation (…). [...]’’, a notamment dit M. Gonzalez-Ducay.
Alioune Sall, le maire de Guédiawaye (banlieue dakaroise) et président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), a, au nom des maires bénéficiaires, a réaffirmé l’engagement des collectivités locales auprès des partenaires, non sans louer les ‘‘avantages que le don va à terme apporter’’.
‘‘En dotant les collectivités locale de matériel informatique, vous leur faites passer d’une ère préhistorique à une ère moderne. Avec un état civil moderne, il est possible de prendre en compte tous les besoins du développement. [...]’’, a indiqué M. Sall.