Le dernier bilan de l’attaque terroriste de vendredi (soir) dernier ayant visé le Splendid hôtel et du café-restaurant Cappuccino de Ouagadougou, au Burkina Faso, fait état de 29 morts et une trentaine de blessés. Roch Marc Christian Kaboré, le président nouvellement élu du Faso a dans un discours rassuré son peuple avant de décréter trois jours de deuil national. En attendant des réponses aux nombreuses questions en suspens, notamment sur l’identité des victimes, mais aussi sur celles des assaillants, les témoignages de soutien et messages de condoléances fusent de partout à travers le contient africain et le reste du monde.
Le président de la République Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO, dans son message adressé au président Kaboré, a condamné «très fermement ces actes barbares qu’aucune cause ne saurait justifier». «Je suis profondément choqué par les attaques terroristes qui viennent d’endeuiller votre pays ami et frère. Au nom du Sénégal et de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, je condamne très fermement ces actes barbares qu’aucune cause ne saurait justifier. En cette douloureuse circonstance, je voudrais vous exprimer exprimer, ainsi qu’à vos compatriotes, le témoignage de ma solidarité et de ma profonde compassion. Puissent les victimes reposer en paix et les blessés recouvrer la pleine possession de leurs moyens».
Aussi, le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ainsi qu’Alpha Condé de la Guinée, Mahamadou Issoufou du Niger, Ali Bongo du Gabon, etc. ont également envoyé des témoignages de solidarité et exprimé leurs condoléances à Roch Marc Christian Kaboré. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), du Mali a lui signé, le registre mis à disposition à Bamako, à l’ambassade burkinabè, non sans dépêcher son Premier ministre, Modibo Keïta, à Ouagadougou.
ENCORE 7 CORPS A IDENTIFIER SUR LES 29 VICTIMES
On en sait un peu plus sur les 29 victimes de l’attaque de Ouagadougou, avec les enquêteurs qui progressent dans le difficile travail d’identification. Selon RFI, le procureur du Burkina Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, Maïza Sérémé, a publié la liste partielle des personnes décédées lors des attaques terroristes qui ont visé le Splendid Hôtel et les restaurants Cappuccino et Taxi brousse, situés à proximité de l’hôtel.
«Sur les 29 victimes dénombrées, sept ne sont pas encore identifiées, notamment quatre Noirs et trois Blancs. Sur les 22 victimes identifiées, il y a quatre Canadiens, sept Burkinabè, deux Ukrainiens, une Franco-Ukrainienne, deux Français, deux Suisses, un Libyen, un Américain, un Néerlandais et un Portugais», informe RFI. Et de souligner que le procureur, dans un second communiqué, informe les populations et les familles que des actes médico-légaux sont en cours et qu’un communiqué ultérieur les invitera à procéder à l’identification et à l’enlèvement des corps.
LES TROIS JIHADISTES ABATTUS PAR L’UNITE SPECIALE DE LA GENDARMERIE BURKINABE
Concernant l’enquête, les équipes techniques sont toujours sur les lieux. Tout le périmètre est interdit d’accès. Les officiers de police judiciaire prélèvent tous les éléments qui peuvent les aider dans cette enquête. Sur l’opération en elle-même, une source sécuritaire donne des précisions, les unités spéciales des forces de sécurité burkinabè sont entrées dans l’hôtel par le rez-de-chaussée et les forces françaises par le niveau supérieur. Et ce sont les éléments de l’unité spéciale de la gendarmerie nationale qui ont abattu les trois jihadistes, précise RFI.