Invité à l’émission Grand Jury de la Radio futurs média (privée) hier, dimanche 17 janvier, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, Me Mame Adama Guèye, a regretté la façon dont il a tenu ses propos à l’encontre de certains magistrats. Toutefois, l’avocat maintient le fond de sa déclaration sur la corruption dans la magistrature, en affirmant que tout le monde s’accorde sur la réalité de la situation. À ce titre, il a réaffirmé la nécessité de reformer la justice sénégalaise.
Après avoir attisé le feu sur les relations entre magistrats et avocats suite à ses propos concernant l’existence de la corruption dans la magistrature, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, Me Mame Adama Guèye a présenté ses excuses sur la forme. Invité à l’émission Grand jury de la radio futur média (privée) hier, dimanche 17 janvier, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2012, a toutefois maintenu le fond de ses propos sur la corruption au sein de la magistrature.
«Si quelqu’un à tort et s’il y a une manière de lui dire qui peut le blesser, il ne faut pas le faire. L’autre élément qui est important, c’est par rapport à ces nombreux magistrats, honnêtes, intègres, très valeureux, fidèles à leur serment, qui font tous les jours un travail remarquable, qui ont pu se sentir viser à cause d’une mauvaise interprétation de mes propos ; à ces personnes-là, avec la plus grande humilité, s’ils ont pu se sentir blesser dans leur honneur, je leurs présente mes excuses. Si c’était à refaire, peut-être que dans la forme, dans la manière, je reconsidérerais la manière parce que je ne suis pas un homme de scandale et j’ai du respect pour les gens. Voilà ce que je voulais dire sur cette question. Mais sur le fond, tout le monde s’accorde sur la réalité de la situation», a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, l’avocat a réaffirmé la nécessité de reformer la justice sénégalaise. Selon lui, il faut trouver les solutions pour soigner les maux qui gangrènent la justice sénégalaise, qui joue le rôle de régulateur social et un rôle prépondérant dans le jeu démocratique. Pour cela, il a préconisé la tenue des «assises de la Justice», ouvertes à l’ensemble des segments de la société sénégalaise. Abordant la question des 15 réformes constitutionnelles annoncées par le chef de l’État lors de son adresse de fin d’année à la nationale, Me Mame Adama Gueye a indiqué que les mesures annoncées par le président de la République sont en décalages avec les propositions des assises nationales.