Me Mame Adama Guèye a présenté ses excuses et regrets, suite aux accusations de corruption qu’il avait portées contre la magistrature. Toutefois, l’ancien Bâtonnier, qui s’exprimait à l’émission Grand Jury de la RFM, a tenu à préciser que ses regrets s’inscrivent dans la forme.
A l’origine de la crise dans la justice, depuis les accusations de corruption portées contre la magistrature, Me Mame Adama Guèye a décidé de fumer le calumet de la paix. Hier, au cours de l’émission ‘’Grand jury’’, il a exprimé ses regrets et présenté ses excuses aux magistrats, mais uniquement sur la manière dont il a posé le débat. ‘’Dans le fond, tout le monde est d’accord sur le constat. Mais si c’était à refaire, peut-être dans la forme et la manière, je le reconsidérerais, car je ne suis pas un homme de scandales’’, a-t-il déclaré. Pour rester dans sa logique de regret, l’avocat a soutenu qu’il a du respect pour les gens et que s’il savait que son propos pouvait blesser, il l’aurait dit autrement. ‘’Dans la manière, même si quelqu’un a tort, s’il y a une manière de dire qui peut blesser, il ne faut pas le faire’’, a-t-il ajouté.
Dans la même veine, il a poursuivi que ses regrets vont également à l’endroit des magistrats exemplaires. ‘’L’autre élément essentiel : je pense à ces nombreux magistrats très valeureux, fidèles à leur serment, qui font un travail très remarquable et qui se sont sentis visés, à cause d’une mauvaise interprétation de mes propos. A ces personnes, ces magistrats honnêtes et intègres, avec la plus grande humilité, s’ils se sont sentis blessés dans mes propos, je leur présente mes excuses’’, a lancé l’ancien Bâtonnier.
Me Guèye préconise des assises de la justice
Ensuite, Me Mame Adama Guèye a laissé entendre que cette crise devrait servir de prétexte pour régler une bonne fois pour toutes le problème de la corruption dans la justice. ‘’Il faut se féliciter de l’apaisement et espérer que cela soit une crise salvatrice. Car la corruption est beaucoup plus insupportable dans la justice, vu son rôle dans la démocratie et le développement économique’’, a souligné l’avocat. Par conséquent, il estime ‘’qu’on ne peut pas faire l’économie d’une assise de la justice’’. Etant donné que les responsabilités sont partagées entre avocats, magistrats et experts, Me Guèye pense qu’il faut une réflexion inclusive. ‘’Nous sommes une grande famille, c’est une réflexion qui inclut toutes les parties prenantes dans un cadre large et inclusif pour une vision partagée de la justice, car on voit une asymétrie’’, a-t-il préconisé.
Me Mame Adama Guèye est également revenu sur les réformes préconisées par le Chef de l’Etat dans son message de nouvel an. Par rapport à l’idée proposée par le Président Macky Sall d’élargir le Conseil constitutionnel à sept membres choisis par le président de l’Assemblée nationale, l’avocat parle de ‘’réforme cosmétique’’. Car, a-t-il argué, ‘’cela ne garantit pas la diversité’’. Selon son argumentaire, c’est très bien d’ouvrir, mais il faut que le Chef de l’Etat revienne à sa proposition dans le programme Yoonu yokkute. Il s’agit de la désignation des membres du Conseil par plusieurs entités.
Outre la question de la réforme du Conseil constitutionnel, l’ancien Bâtonnier n’est pas satisfait des autres points proposés par le Chef de l’Etat. ‘’Ce sont des propositions insuffisantes, car ce ne sont pas des propositions refondatrices, mais cosmétiques. Et elles sont en déphasage avec les assises’’, a-t-il constaté. Selon son analyse, le Président Sall a loupé une occasion de proposer un parquet de réformes car celles-ci ne peuvent pas toutes se faire avec la Constitution. ‘’Il y a beaucoup de questions qui n’ont pas été prises en compte’’, a-t-il conclu.