Les quotidiens parvenus lundi à l’APS traitent principalement du projet de révision constitutionnelle rendu public la veille.
Ce projet "se décline en quinze points’’, parmi lesquels "la modernisation" du rôle des partis politiques dans le système démocratique, la participation des candidats indépendants à tous les types d’élection et la création du Haut conseil des collectivités territoriales, détaille Le Témoin Quotidien.
Le journal cite aussi la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel, l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale et les compétences du Conseil constitutionnel.
Selon Le Soleil, "en inscrivant dans le projet de révision la réduction du mandant en cours", le chef de l’Etat, Macky Sall, "rassure tous les Sénégalais quant à la sincérité de l’engagement qu’il a pris il y a quatre ans".
"On a une idée plus précise des quinze mesures annoncées par le président de la République lors de son allocution du 31 décembre dernier", indique Le Témoin Quotidien.
"Le projet de loi constitutionnelle respecte bien les engagements pris par Macky Sall sur la réduction de son mandat et le renforcement des pouvoirs de l’Assemblée nationale", ajoute-t-il, en affichant : "Macky persiste et signe pour cinq ans".
"Le président de la République a mis fin à la polémique sur sa volonté de réduire son mandat et d’organiser un référendum. Le doute n’est plus permis, car il a saisi officiellement le Conseil constitutionnel et l’Assemblée nationale pour recueillir leur avis en leur soumettant le projet de révision constitutionnelle. D’ailleurs, le document est rendu public", signale également L’As.
Ce faisant, "Macky Sall habille sa parole", souligne L’Observateur. Selon un constitutionnaliste interrogé par Le Populaire, à partir du moment où le président de la République "a choisi de +passer par l’article 51, il va soumettre ce projet au peuple. On va passer au référendum+".
Mais en attendant son vote par référendum, "le projet de révision de la Constitution prévoit que le mandat présidentiel est de cinq ans et s’applique au mandat en cours’’, relève le journal Le Quotidien.
De cette manière, "Macky Sall tient ainsi sa promesse électorale. Sous réserve de l’avis du Conseil constitutionnel et, éventuellement, des résultats du référendum", indique Le Quotidien.
Dans ce projet de révision de la Constitution, "le président de la République confirme son option pour le quinquennat qu’il compte appliquer au mandat en cours", constate à son tour Walfquotidien.
Ce journal ajoute cependant que "Macky Sall veut également exclure de la course à la présidentielle tous les Sénégalais âgés de plus de 75 ans".