Le Rwanda qui a battu la Côte d’Ivoire 1-0 samedi en match d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016, réussira-t-il une première pour cette compétition où en trois éditions les pays organisateurs n’ont pas encore remporté le trophée.
Pour les éditions 2009 et 2014 organisées respectivement par la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, c’était une véritable désillusion pour le pays organisateur éliminé dès le premier tour.
En 2009, la Côte d’Ivoire qui recevait pour la première fois cette compétition, était sortie dès le premier tour avec deux défaites et un nul, soit un point en trois matchs.
Les Eléphants locaux avaient perdu 0-3 en match d’ouverture contre la Zambie d’Hervé Renard, 0-1 contre la Tanzanie et fait match nul 0-0 contre le Sénégal.
Pour cette première édition remportée par la RD Congo aux dépens du Ghana, la compétition s’était déroulée entre huit équipes, deux poules de quatre.
En 2014, l’Afrique du Sud avait fait mieux sur le plan comptable avec quatre points mais n’avait pas réussi à passer le premier tour.
Les Sud-Africains avaient pourtant bien démarré avec une large victoire 3-1 aux dépens des Mambas noirs du Mozambique en ouverture .Ils avaient fait match nul 1-1 contre les Aigles du Mali pour leur deuxième sortie.
Mais une défaite 1-3 contre les Super Eagles du Nigeria leur avaient barré la route des quarts de finale de cette édition remportée par le Libye.
Seul le Soudan, organisateur du CHAN 2011, la première édition avec 16 sélections, s’était montré à la hauteur en ne se faisant éliminer qu’en demi-finales.
Dans la poule A, le Soudan avait terminé le premier tour avec sept points (deux victoires 1-0 contre le Gabon et l’Ouganda) et un nul (0-0) contre l’Algérie.
En quarts de finale, les Soudanais avaient éliminé le Mena du Niger aux tirs au but (4-3). A la fin du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité 1-1.
Cette réussite aux tirs au but n’avait pas été au rendez-vous en demi-finales où ils se sont inclinés (2-4) contre les Palancas Negras d’Angola.
A la fin du temps réglementaire et des prolongations de cette deuxième édition remportée par la Tunisie (1-0), les deux équipes étaient à égalité 1-1.
En 2016, le Rwanda qui a du mal à exister sur le plan du football africain, aura ainsi une belle carte à jouer et malgré sa victoire 1-0 en ouverture, le chemin est très loin.