Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ziguinchor - Affaire des élèves maîtres "fraudeurs": Élèves et enseignants divisés sur la question
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Le CRFP ex EFI de Ziguinchor n’a pas été épargné par cette affaire d’élèves-maitres exclus du système. Ils sont 13 sur les 690 élèves-maitres exclus des CRPE pour fraude. Aujourd’hui les rares stagiaires qui fréquentent le CRFPE de Ziguinchor sont d’avis que ces stagiaires exclus ont considérablement terni leur image.

Pour un de ses stagiaires qui n’attendent que leur affectation, ces « fraudeurs » n’ont pas leur place dans le système. « Les reprendre, c’est encourager le vol, la fraude et la tricherie. Et les insérer, c’est donner une mauvaise image de l’école et de l’enseignant à nos élèves ... puisque l’histoire retiendra toujours qu’ils sont arrivés par les voies les plus irrégulières … » lance avec dépit cet élève-maitre.

Pour le maitre des lieux, Babacar FOUNE, Directeur du CRFPE « notre mission, c’est de recevoir les élèves -maitre, assurer leur formation et les remettre aux autorités. Ces élèves exclus ont suivi la formation comme tous les autres, mieux ils étaient parmi les 90% des élèves classés au niveau C1 (apte à enseigner le français) après les tests de français .Donc ils ont correctement suivi la formation jusqu’à ce qu’ils soient accusés de fraude.. », martèle ainsi Monsieur FOUNE qui se réjouit du niveau élevé de recrutement des élèves-maitres .

Toute chose qui, selon lui, favorise un meilleur niveau des stagiaires. Si les stagiaires dans l’attente de leur affectation sont favorables à cette exclusion de ces élèves maitres du système, pour certains formateurs, il faut essayer de trouver une parade pour réinsérer ces élèves-maitres même s’ils ne les dédouanent de leur faute lourde de conséquence.

Pour ce formateur « laisser 690 élèves-maitres qui ont suivi toute la formation dans la rue, même s’ils ont fraudé pour intégrer les CRFPE au moment où le déficit d’enseignant est patent dans le système, c’est plus que incompréhensible.

En les formant, l’Etat a perdu de l’argent donc la meilleure solution est de les reprendre », argue ainsi ce formateur qui prend le contre-pied des élèves stagiaires .Pendant ce temps dans cette école de formation des instituteurs l’ambiance est à l’attente des affectations pour les élèves-maitres. Cette affaire qui avait sérieusement imprimé une ambiance délétère dans cette école s’est effritée au fil des mois, laissant la place à plus de concentration des élèves-maitres dans les amphithéâtres
Commentaires