Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3 questions à Mamadou Moustapha Guèye, maire indépendant de Sokone: "J’appelle Idy, Gackou et Khalifa Sall à un consensus ... avec Macky"
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Macky
© Présidence
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.




Mamadou Moustapha Guèye, l’édile de la commune de Sokone affiche ouvertement son ambition de soutenir Macky Sall pour un second mandat. Dans cette interview accordée à Sud quotidien, le tombeur du ministre Abdoul Latif Coulibaly, lors des Locales de 2014, par ailleurs fervent partisan du Programme Sénégal émergent (Pse), invite tous les leaders de l’opposition (Idrissa Seck, Khalifa Sall, Malick Gakou et cie) à un consensus générationnel pour le futur autour de Macky Sall et…du Pse. Non sans décliner ses ambitions pour sa collectivité locale. Entretien.

Vous êtes été élu maire avec une candidature indépendante. Aujourd’hui, on spécule beaucoup sur votre probable ralliement à l’Apr. Qu’en est-il effectivement ?

Je vais soutenir le président Macky Sall pour un second mandat. Moi, mon ancrage, c’est le développement, le Plan Sénégal émergent. Je crois que le Sénégal a une vision de développement dans le Pse qui est intéressante, exhaustive et bien écrite. Moi, maire, mon rôle est de s’assurer que cette vision est déclinée au niveau local pour qu’elle puisse servir ma localité et les populations. Ce qui est décliné dans cette vision est tellement grandiose. La réalisation du Pse ne peut pas se faire sur 5 ans. Je crois que c’est légitime que qu’on puisse offrir, à la personne qui a eu cette vision et qui l’a initiée, la possibilité d’en réaliser le plus. Je crois d’ailleurs que des pays africains comme le Sénégal doivent éviter de faire des alternances intempestives. Ça ne sert pas. Donc, je crois que le président Macky Sall, pour l’ambition qu’il a pour le Sénégal et son engagement, mérite de continuer. Il y a beaucoup de chantiers qui sont ouverts. C’est pourquoi je soutiens le président Macky Sall pour un deuxième mandat. Je vais même travailler à faire probablement un mouvement des « Champions de l’émergence locale ». Pour que chaque commune du Sénégal puisse avoir son projet d’émergence locale. Ce sera la somme et la synergie des différents projets d’émergence locale qui vont contribuer à faire du Pse une réalité.

Quels sont donc vos rapports avec Idrissa Seck, dans la mesure où votre conjointe milite activement dans son parti et prétendrait même au poste de responsable nationale des femmes de Rewmi ?

Nous avons de très bons rapports. J’appelle Idrissa Seck à travailler à un consensus générationnel pour le futur avec le président Macky Sall. J’appelle d’ailleurs Idrissa Seck, Khalifa Sall, Malick Gakou. Le Sénégal a besoin de tous ses fils. Vous savez, le Sénégal est un petit pays par la taille, mais c’est un grand pays par les hommes et par son histoire. Je crois qu’il faut changer de paradigme maintenant, à partir du moment que nous avons aujourd’hui un Pse….Je crois que tous les partis politiques ont une place dans le processus d’amélioration et d’appropriation continue du Pse. Le Sénégal gagnerait à ce que ses enfants se retrouvent dans le cadre d’un consensus générationnel pour le futur. C’est ça mon rêve. Qu’Idrissa Seck et Macky Sall se parlent de manière apaisée ! Que tous ces leaders-là qui ont de l’envergure et qui ont des aspirations politiques et légitimes puissent parler avec le président de la République ! Il doit y avoir de la place pour tout le monde. Chacun peut jouer sa partition et son rôle pour la construction de l’avenir. L’ensemble des leaders de l’opposition ont leur place dans la construction du futur du Sénégal. Le Pse est une bonne base, un bon socle pour le progrès du Sénégal.

Votre commune rencontre moult difficultés dans l’exécution de ses projets. Est-ce que le chef de l’Etat, Macky Sall, et le Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, qui était votre adversaire aux Locales de 2014, vous aident dans vos projets à Sokone ?

Le président Macky Sall nous soutient. Il a même donné des instructions pour qu’on appuie le projet Sokone émergent. J’ai déjà reçu des missions à Sokone, qui sont venus pour la mise en œuvre de ses instructions. Je crois que sur ce plan-là, probablement dans les semaines et mois à venir, le projet Sokone émergent, dans ses différents piliers, que ce soit le dragage du bras de mer, le pôle de micro-industrie de transformation des produits, la promenade des Sokonois, tout ceci va voir jour. Nous avons également un nouvel Hôtel de Ville en construction qui doit aussi être inauguré durant l’année 2016.
Pour ce qui du ministre Abdou Latif Coulibaly, nous travaillons ensemble en bonne intelligence dans la cohésion et la synergie. Je le remercie également pour ses conseils, son encadrement. Il y a plein de choses que je n’aurais pas pu achever s’il n’était pas là, à coté de moi. Vous savez, nous à Sokone, nous sommes en train de faire l’histoire du Sénégal, l’histoire de la cohésion entre les fils d’un terroir. Nous avons laissé le passé dans le passé et nous nous sommes soudés. Nous avons un consensus pour créer un nouvel avenir pour notre commune. Je pense que nous pourrons être un exemple pour d’autres communes du Sénégal où les gens sont en train de se battre et de se tirer dedans au lieu de se consacrer à l’essentiel. Nous espérons que nous allons inspirer d’autres à le réaliser.

Commentaires