Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accès aux financements : Les jeunes appelés à présenter des projets bancables
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Le Quotidien
Table-ronde
© aDakar.com par DF
Table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités
Dakar, le 05 Février 2015 - Le ministre de l`emploi a participé à la table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest. hoto: Mame Mbaye Niang, ministre de l`emploi et de la jeunesse




Venu lancer les activités de l’atelier de training organisé jeudi par le Mdes en prélude à la 15ème édition du Forum du 1er emploi, Mame Mbaye Niang a invité les jeunes à proposer des projets bancables. Faute de projets répondant aux critères de sélection, un financement de 4 milliards peine à être décaissé.

Pour appuyer les jeunes dans le financement de leurs projets, l’Etat sénégalais a mobilisé des ressources. Mais faute de projets bancables, ce financement dort encore dans les caisses. «Il y’a 4 milliards qui peinent à être utilisé. Proposez des projets bancables et on vous finance. Le financement ne sera pas fait sur la base de l’appartenance politique, sociale ou ethnique», a déclaré Mame Mbaye Niang, jeudi lors de la cérémonie de lancement de l’atelier de training organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes) en prélude à la 15ème édition du Forum du 1er emploi.
Pour le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et la construction citoyenne, combattre et vaincre le chômage devient une nécessité voir un impératif pour réduire la fracture sociale et préserver la paix civique. Quand on sait que le dernier rapport du Bureau international du travail fait état de plus de 200 millions de chômeurs dans le monde qui vivent dans la précarité. Plus de 40% de ces chômeurs sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans. D’où la nécessité de faire une action dans ce sens. «Malgré les efforts de l’Etat, il est impossible de recruter tous les diplômés. Il reste donc à explorer l’auto-emploi en développant des moyens d’assistance et d’appui aux jeunes porteurs de projets bancables et viables», soutient Mame Mbaye Niang, qui a exprimé toute la volonté de l’Etat à accompagner le Mdes dans la formation de la jeunesse. Ainsi le Medes va organiser au mois de février la 15ème édition du Forum du 1er emploi. Ce Forum explique Mbagnick Diop, président du Mdes, «est un moment d’engagement citoyen pour lutter contre le chômage». Il constitue aussi selon le président Diop, une contribution citoyenne à la politique d’emploi menée dans notre pays, car le Forum du 1er emploi vise à donner aux jeunes demandeurs d’emplois la possibilité de rencontrer des employeurs, des chefs d’entreprises et autres managers qui peuvent leur offrir une chance, celle du premier contact de travail et de stage. Pour cette année, un guichet unique sera installé et permettra aux jeunes porteurs de projet de créer leurs entreprises en 2 jours. Outre le déplacement des responsables de l’Apix, des formateurs, étudiants et chefs d’entreprise venus de la France et de la Guinée échangeront avec les étudiants sénégalais dans le but d’apporter une expertise étrangère.
Commentaires