L'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a un déficit de 8000 places pour l'année universitaire 2015-2016, selon son recteur, le professeur Ibrahima Thioub.
"Nous accusons, présentement, un déficit important de huit mille places. Ce qui n'est pas sans conséquences dans le déroulement des activités pédagogiques et, à terme sur le calendrier universitaire'', a affirmé M. Thioub, samedi au cours de la rentrée solennelle 2016 de l'Ucad.
L'université Cheikh Anta Diop de Dakar accueille aujourd'hui près de 80000 étudiants alors que sa capacité d'accueil est de 50000 étudiants.
Face à ce nombre jugé excessif, les autorités ont lancé les travaux de la deuxième université Amadou Makhtar Mbow de Dakar à Diamniadio et l'université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niasse de Kaolack. Ces deux établissements viendront s'ajouter à ceux de Saint-Louis, Bambey, Thiès, et Ziguinchor.
"Des difficultés subsistent, notamment dans l'état d'avancement des travaux de réhabilitation des infrastructures et la mise en place des chapiteaux. Les huit amphithéâtres, en cours de réfection, avaient une capacité d'accueil de 12 000 places. D'ici, la fin des travaux dans huit mois, nous allons installer des chapiteaux dont un de 2000 places à la faculté de Droit et un autre de 1200 places derrière la bibliothèque centrale'', a expliqué le professeur Ibrahima Thioub.
Selon le recteur, des discussions sont en cours pour trouver d'autres salles pour combler le gap, notamment au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), pour lequel, le ministre du Commerce a déjà donné son accord.
TE/cat/APA