Le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, Aly Mohamed Séga Camara, a annoncé vendredi le démarrage, à partir du 22 janvier prochain, d’une enquête sur la sécurité alimentaire sur le territoire national.
Cette enquête devrait servir de réponse par rapport à la situation de la sécurité alimentaire au Sénégal, à travers notamment la collecte d’information sur les personnes et le bétail en situation d’insécurité alimentaire, a-t-il dit.
Aly Mohamed Séga Camara s’adressait à la presse au sortir d’un Conseil national sur la sécurité alimentaire présidé par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Ce conseil national a validé les documents sur la stratégie nationale de sécurité alimentaire, la résilience et l’opérationnalisation du système national d’alerte précoce.
‘’La stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience est un cadre de référence de l’ensemble des interventions de sécurité alimentaire au Sénégal’’, a expliqué M. Camara.
Désormais, a-t-il poursuivi, quand il doit y avoir une intervention, la référence suprême est le document de stratégie nationale de sécurité alimentaire et des résilience.
‘’Toutes formes d’interventions autour de la sécurité alimentaire, que ce soient des projets et programmes dans le secteur privé, dans le monde des ONG comme au niveau de l’Etat et des partenaires, auront pour référence ce document’’, a-t-il indiqué.
Le document sur l’opérationnalisation du système national d’alerte précoce va axer sa démarche sur ‘’ des appuis pour faciliter le développement et l’opérationnalisation des systèmes, qui permet d’informer les autorités et les partenaires.’’
Aly Mohamed Séga Camara relève également que le système d’alerte précoce est déjà opérationnel.