L’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA) vient d’entamer une tournée de sensibilisation, dans le cadre de la promotion d’un projet national d’équipement des mécaniciens en valises de diagnostic.
Cette tournée a débuté jeudi par Fatick, avec l’ambition de promouvoir le développement des Très petites entreprises et micro-entreprises artisanales (TPEMEA), a indiqué le coordonnateur des opérations de l’APDA, Ferdinand Diop,
Cette tournée, organisée conjointement avec le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), vise à informer les artisans-mécaniciens "de l’existence d’un projet national d’équipement en valises de diagnostic", a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse.
"Cinq équipes ont été déployées sur le territoire national, pour porter l’information, expliquer le sens de la mise sur pied de ce projet qui en est à sa phase expérimentale", a précisé M. Diop.
Ce projet ambitionne selon lui de préparer les mécaniciens à des mutations technologiques en cours, qui vont "nécessiter une formation des artisans-mécaniciens sur les nouveaux équipements qui leur seront indispensables, s’ils veulent continuer à survivre en tant que prestataires."
"On va sélectionner les artisans qui sont à même de s’endetter et dont on est à peu près sûr qu’ils pourront rembourser’’ leurs prêts, ce qui permettrait d’amoindrir "le risque de contentieux sur ce dossier."
"Nous sommes en convention avec l’APDA, qui nous a proposés ce projet allant vers le développement de ce sous-secteur de l’artisanat, en mettant à la disposition de ces artisans 135 valises de diagnostic (...)’’, a pour sa part indiqué Abdoulaye Diouf Ndiaye, représentant du FONGIP.
"L’enveloppe globale de cette mission tripartite FONGIP-APDA-BIMAO sera autour de 400 millions francs CFA", un fonds mis en place à travers une convention signée avec la Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest, a signalé M. Ndiaye.
Aux termes de ladite convention, la BIMOA "financera et nous, nous apporterons une garantie à 80%", a dit le représentant du FONGIP. Il a ajouté : "Nous avons juste demandé à nos bénéficiaires de s’acquitter de 10% du coût des valises dont le prix unitaire est de 2,6 millions. Le taux d’intérêt tournera autour de 10%".
"Nous avons allégé les conditions de crédit et facilité l’accès à l’équipement", a-t-il fait valoir.
Cette tournée va permettre de recueillir "les suggestions des autres régions pour parfaire le contenu de ce projet", selon ses initiateurs.