Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réponse du ministre de l’Economie et des finances : «Le Syad a une logique corporatiste et égoïste»
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  Le Quotidien
Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Tard dans la nuit, les services du ministère de l’Economie, des finances et du plan ont fait parvenir au journal Le Quotidien, une note qui résume la position du ministère sur les attaques des syndicalistes de ses services dont les points saillants sont :

«Les agents des impôts se font rémunérer sur les pénalités. C’est pourquoi ils sont contre les remises gracieuses qui sont parfaitement légales parce que prévues par la loi. Le Syad a une logique corporatiste et égoïste.
Les remises fiscales sont décidées par le ministère du Budget et non le ministre de l’Economie.
Le ministère a une logique économique. La fiscalité est un instrument économique. Mieux vaut aider une entreprise qui traverse des difficultés afin qu’elle puisse être sauvée et payer ses impôts et continuer à en payer plutôt que de la fermer et de perdre définitivement des recettes.
L’entreprise est la vache à lait de l’Etat. L’Etat a changé de philosophie. Au lieu de passer tout son temps à traire la vache, l’Etat s’intéresse et veille sur la santé de la vache car plus elle est grasse, plus elle va donner du lait.
Les Ics ont été sauvées grâce à cette nouvelle politique fiscale de l’Etat.
Les remises gracieuses pour la presse sont décidées par le chef de l’Etat parce qu’elle joue un rôle fondamental. Sans les remises, les trois quarts des journaux auraient fermé.»
Commentaires