Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mort de Mamadou Diop: Des peines fermes pour les deux conducteurs du dragon
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice




Le tribunal correctionnel de Dakar a déclaré les deux policiers conducteurs du dragon de la police responsables de la mort de l’étudiant Mamadou Diop. Il s’agit de Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré, condamnés respectivement à 2 ans et 3 mois ferme d’emprisonnement.



Il n’y a plus de doute. Les policiers Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré sont responsables de la mort de l’étudiant Mamadou Diop, tué le 31 janvier 2012 à la Place de l’Obélisque, par le dragon de la police que ces derniers conduisaient. Le tribunal correctionnel de Dakar a déclaré les deux policiers coupables. Désigné comme le seul responsable, Tamsir Ousmane Thiam a écopé de deux ans ferme et d’une amende de 200 000 F CFA pour coups mortels et coups et blessures volontaires.

Son collègue Wagane Souaré a été relaxé du délit de complicité de ces délits et condamné uniquement pour non-empêchement d’un délit. Pour la répression, il a écopé de trois mois ferme. Les deux policiers sont condamnés à payer 20 millions aux héritiers de Mamadou Diop. Ils doivent également verser une provision d’un million au député socialiste Cheikh Seck dont les blessures doivent aussi être expertisées. Toutefois, c’est l’Etat qui doit payer ces montants, car il a été déclaré civilement responsable.

Me Bamba Cissé envisage l’appel

Même s’ils ont écopé de peines d’emprisonnement ferme, les deux policiers n’ont pas trop de soucis à se faire car la décision du juge n’est pas assortie d’un mandat d’arrêt ou d’un mandat de dépôt. Il s’y ajoute que leur avocat n’exclut pas de faire appel. ‘’C’est une décision mitigée, mais sur certains points, notamment la peine de l'un des policiers qui est de deux ans ferme, j'envisage l'hypothèse d'un appel’’, a réagi Me Bamba Cissé. Il compte mettre à profit le délai de 30 jours qui lui est imparti pour réfléchir sur la décision à prendre.
Commentaires