Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Baisses sur le prix du carburant: Les transporteurs dénoncent une baisse insuffisante
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  Enquête Plus
Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.




Les professionnels du transport n’ont pas attendu longtemps pour réagir à la baisse annoncée des prix du carburant. Face à la presse hier, ils ont dénoncé une baisse insuffisante.

Les montants des baisses annoncées sur les prix du carburant ne satisfont pas les professionnels du transport. En conférence de presse hier, la coordination des professionnels du transport routier du Sénégal a évoqué une baisse insuffisante. Un coût du carburant qui reste élevé, à leurs yeux, alors que les autorités l’achètent moins cher que celles des autres pays de la sous-région. Ainsi, ces professionnels du transport exigent leur implication dans les prises de décisions. Momar Sourang, membre du regroupement des transporteurs, rappelle qu’en 2013, ils avaient engagé des négociations avec l’Etat pour un meilleur accès aux prix du carburant. ‘’Nous avions vu à cette époque que l’Etat du Sénégal achetait le pétrole moins cher que les autres Etats et c’était vendu plus cher dans le pays. On nous avait fait comprendre que le baril était à 100 dollars. Aujourd’hui, qu’il y a moins de 30 dollars. Puisque le pétrole est l’activité principale dans nos exploitations, on voudrait rediscuter avec l’Etat pour une baisse conséquente, afin d’obtenir un transport compétitif par rapport aux autres transporteurs qui viennent de la sous-région’’.

Les transporteurs ne comptent pas baisser les tarifs

Il ajoute en outre que leur organisation avait proposé à l’Etat de baisser le prix du carburant jusqu’à 550 FCFA et de mettre en place des stations dédiées aux transporteurs. ‘’Je pense qu’ils nous écouteront et qu’on discutera. Notre logique, c’est la concertation avec le respect qu’il faut. Que les deux parties se respectent. Si jamais nous ne sommes pas entendus, nous passerons à l’exception qui est de garer nos véhicules et d’attendre que l’on nous comprenne’’, menace-t-il. Momar Sourang de dire que, s’il n’y a pas de baisse conséquente, il est inutile de s’attendre à une baisse conséquente sur les tarifs du transport. ‘’Si le gasoil a une baisse conséquente, cela va avoir une répercussion conséquente sur les tarifs. Nous demandons à l’Etat de discuter avec nous pour subventionner les consommateurs’’, lance-t-il.

Présent à la rencontre, le secrétaire général du syndicat national des transports routiers, le député Alassane Ndoye, a dénoncé la désunion au sein des organisations du secteur des transports. Il annonce la mise en place d’un conseil national Sénégalais qui va regrouper toutes les organisations, afin de parler la même langue. Ceci devrait leur permettre d’atteindre les objectifs visés. Ils comptent déposer un mémorandum déjà rédigé qui prend en compte de nombreux points dont ‘’un traitement équitable vis à vis des autres corps ; des mesures d’accompagnement pour les permis à point ; la prise en charge sociale des employés ; la mise en place d’une agence pour la sécurité routière, entre autres’’.
Commentaires