L’affaire Lamine Diack, la libération de Toussaint Manga et ses co-prévenus, les remises fiscales aux entreprises sont, entre autres, les sujet mis en exergue par les journaux reçus vendredi à l’APS.
’’L’étau se resserre autour des Diack’’, souligne Enquête qui, reprenant un article du journal Le Monde, écrit : ‘’La commission mise en place par l’Agence mondiale anti-dopage a rendu publique, jeudi, la seconde partie de son rapport sur la corruption au sein de l’IAAF. Selon cette publication, Lamine Diack aurait usé de son influence pour l’attribution des Jeux olympiques de 2020’’.
Enquête relève aussi que son fils Massata Diack ‘’est sur la liste des personnes les plus recherchées par Interpol’’.
Pour Walfadjri, ‘’Diack et fils (sont) mouillés jusqu’au cou’’, alors que Libération parle du ‘’+Diackgate+’’. Ce journal note que ‘’chaque ligne (du rapport) est une bombe’’.
Le Populaire revient sur la libération de Toussaint Manga, le responsable des jeunesses travaillistes et libérale (UTJL).
Le tribunal correctionnel de Dakar a accordé jeudi la liberté provisoire à Toussaint Manga et ses co-prévenus.
Toussaint Manga, secrétaire général de l’Union des Jeunesses travaillistes libérales (UJTL), Serigne Abo Mbacké, étudiant en licence de droit et cinq autres personnes étaient poursuivis pour "rassemblement illicite ayant occasionné des troubles, dégradation de biens appartenant à l’Etat, coups et blessures volontaires et vol’’.
Le tribunal qui a renvoyé l’affaire au 28 janvier, a retenu contre eux
"le rassemblement illicite et la destruction de biens appartenant à l’Etat’’.
Parlant de la libération de Manga, de l’audition de Oumar Sarr et du désistement de Aminata Tall dans l’affaire Massaly, le journal l’As titre : ‘’L’Etat desserre l’étau !’’. Toussaint Manga, Oumar Sarr et Mamadou Massaly sont tous membres du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).
Le journal s’intéresse aussi à la sortie du Syndicat autonomes des agents des impôts et domaines (SYAD) qui déplore des pertes de recettes après des remises fiscales aux entreprises. Parlant de ces remises, Sud Quotidien titre : ‘’L’Etat vendage 50 milliards’’.
Evoquant ce sujet, Le Quotidien titre : ‘’Les Syndicalistes accusent, Amadou Ba bat en brèche’’.
’’Le SYAD accuse le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, d’avoir +délibérément octroyé 50 milliards de francs Cfa à des entreprises coupables de fraude fiscale en 2015’’, écrit le journal.
Le Quotidien livre la réponse des services du ministre, qui expliquent que ‘’les remises gracieuses sont parfaitement légales parce que prévues par la loi’’. ‘’Mieux vaut aider une entreprises qui traverse des difficultés afin qu’elle puisse être sauvée et payer ses impôts et continuer à en payer plutôt que de la fermer et de perdre définitivement des recettes’’.
Dans sa livraison du jour, Le Soleil s’intéresse aux énergies renouvelables et annonce que la centrale solaire de 30 MW de Méouane sera livrée en décembre.