Les autorités judiciaires françaises ont demandé à Interpol d’envoyer un avis de recherche international contre Papa Massata Diack, fils de Lamine Diack, ex-président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf).
Papa Massata Diack est poursuivi en France pour des faits de fraude, de blanchiment aggravé et de corruption, dans le scandale qui secoue actuellement le monde de l’athlétisme.
Hier, l’Agence antidopage mondiale via sa Commission indépendante a publié son nouveau rapport dans lequel le mode de gouvernance de l’Iaaf, sous Lamine Diack a été incriminé. Selon le rapport l’ancien président de l’athlétisme mondial a mis sur place "une structure de gouvernance illégitime".
Papa Massata Diack, ex-conseiller marketing de l’IAAF, avait "refusé de se présenter" devant la justice française, a insisté Éliane Houlette, procureur national financier, après la présentation du rapport de l’Ama.
Dans une interview accordée il y a quelques semaines au Groupe futurs médias, Papa Massata Diack avait nié toutes les accusations portées contre sa personne. Il avait d’ailleurs fait savoir qu’il ne se rendrait pas en France pour répondre à la justice de ce pays.