Les travaux de la construction de la centrale solaire de 30 MW de Santhiou Mékhé, dans la région de Thiès (Ouest), a affirmé jeudi à Dakar, Amadou Hott, directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) qui a en charge le projet
S’exprimant au terme d’une signature de convention avec le partenaire technique, Meridiam, sous la présidence du premier ministre Mahammad Dionne, le Dg du Fonsis a expliqué qu’avec cette centrale photovoltaïque qui a nécessité 27 milliards f cfa d’investissement, 30 MW seront mis à la disposition du réseau électrique national.
«Cette importante puissance électrique au solaire, participera aussi à l’atteinte des objectifs de la Senelec et à la baisse des coûts d’acquisition de l’électricité par cette société, et du coup à la chute prix du kW heure qui aura une incidence sur les factures des consommateurs», a dit Amadou Hott.
Il ajoute que la centrale solaire est en phase avec l’objectif du gouvernement consistant à parvenir à un «mixte énergétique optimal» avec un taux de pénétration des énergies renouvelables de 20% à l’horizon 2017, mais aussi des orientations de la cop 21.
«Ce projet s’inscrit en parfaite harmonie avec la vision et la volonté du Chef de l’Etat, traduite dans la nouvelle Lettre de politique énergétique (LPDSE) du secteur. Il s’agit là d’une importante contribution au volet plan de relance intégré de l’électricité du Plan Sénégal Emergent (PSE)», a dit le Pm Dionne.
TE/APA