Le tribunal correctionnel de Dakar a accordé jeudi la liberté provisoire à Toussaint Manga et ses co-prévenus, a constaté l’APS.
Toussaint Manga, secrétaire général de l’Union des Jeunesses travaillistes libérales (UJTL), Serigne Abo Mbacké, étudiant en licence de droit et cinq autres personnes étaient poursuivis pour ’’rassemblement illicite ayant occasionné des troubles, dégradation de biens appartenant à l’Etat, coups et blessures volontaires et
vol’’.
Le tribunal qui a renvoyé l’affaire au 28 janvier a retenu contre eux ’’le rassemblement illicite et la destruction de biens appartenant à l’Etat’’.
Réagissant à l’issue de cette audience, Me Mamadou Moustapha Dieng, l’un des avocats de la défense a souligné que ’’c’est une solution heureuse’’.
’’Le tribunal a décidé de les mettre en liberté provisoire parce que ces personnes sont des pères de famille qui ont des responsabilités professionnelles et qui n’ont jamais eu de problèmes avec la justice’’, a t-il déclaré.
’’Ces personnes ont été gardées en détention pendant près de 10 mois, c’est anormalement long. C’est la raison pour laquelle la défense par ma voie exprime sa joie et aujourd’hui plus que jamais fait confiance dans la conduite de l’instance’’, a t-il ajouté.
Le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes (UJTL),Toussaint Manga et ses co prévenus Serigne Abo Mbacké, Moussa Mané, Abdourahmane Ly, Fatou Ndao entre autres ont été arrêtés le 23 mars suite à la condamnation de Karim Wade par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).