Le tribunal correctionnel a condamné jeudi les deux policiers poursuivis dans l’affaire Mamadou Diop à des peines allant de deux ans à trois mois ferme et déclaré l’Etat civilement responsable, a constaté l’APS.
Le policier Tamsir Ousmane Thiam, conducteur du véhicule appelé ’’dragon’’, reconnu coupable de coups mortels sur l’étudiant Mamadou Diop, a écopé de deux ans ferme.
Son co-accusé, Wagane Souaré a été reconnu coupable de non assistance à personne en danger et a écopé de trois mois ferme.
L’Etat du Sénégal a été déclaré civilement responsable et devra payer 20 millions de dommages et intérêts à la famille de Mamadou Diop.
’’C’est risqué de faire appel, mais on va se concerter’’ a déclaré, l’avocat de la défense, Me Bamba Cissé à l’issue du verdict. Mamadou Diop était étudiant en Master 1 de Lettres modernes, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Il avait été tuée par un dragon de la police, lors de la répression d’une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de l’ancien président Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012.