Malgré le progrès accompli au cours de la dernière décennie, le développement des infrastructures d’électricité, d’eau, des systèmes d’égouts, et des routes ’’demeure un formidable défi à travers l’Afrique, particulièrement dans les zones rurales’’, selon les nouvelles données d’enquête d’Afrobaromètre.
Le communiqué de presse qui relaie ces données indique toutefois que le continent est presque proche de la couverture universelle concernant le service de téléphonie mobile.
D’après ce document reçu à l’APS, les résultats d’enquête ont été publiés lundi dans le rapport ’’Malgré un certain progrès, les infrastructures de base demeurent un défi en Afrique’’. Ils proviennent ’’des observations des équipes de terrain de 35 pays africains en 2014/2015’’.
’’En moyenne à travers 35 pays africains, seuls deux-tiers environ des citoyens vivent dans des communautés raccordés à un réseau électrique (65%) et/ou ayant accès à l’eau courante (63%), et moins d’une personne sur trois ont accès à un système d’égouts (30%)’’, constate Afrobaromètre.
Selon ce réseau de recherches panafricain, ’’plus du triple de ce chiffre ont accès au service de téléphonie mobile (93%), tandis que la moitié environ (54%) vivent dans des zones avec des routes bitumées ou pavées’’.
Le communiqué de presse relève que ’’dix-huit pays suivis depuis 2005/2006 font montre d’une progression constante, quoique lente, dans le développement des infrastructures’’.
’’En moyenne, la disponibilité de chacun des cinq services a augmenté’’, fait-il observer, notant néanmoins que ’’le système d’égouts montre le moindre progrès, son accès n’augmentant que de 8 points de pourcentage au cours de la décennie écoulée’’.
Mais les situations ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre s’agissant de la disponibilité des infrastructures de base.
’’Par exemple, pendant que l’électricité et l’eau courante sont universellement disponibles en Ile Maurice et en Egypte, seulement 17% des Burundais vivent dans des zones raccordées à un réseau électrique, et 17% des Libériens ont accès à l’eau courante’’, constate le communiqué.
Il révèle que ’’des comparaisons entre régions révèlent que l’Afrique du Nord a la meilleure disponibilité en ce qui concerne chacun des cinq services, suivie de près par l’Afrique Centrale’’.
En revanche, ’’l’Afrique de l’Est se classe dernière en ce qui concerne la disponibilité de l’électricité, de l’eau courante, du système d’égouts, et du service de téléphonie mobile’’.
’’Les habitants des zones rurales continuent d’être rudement désavantagés dans la plupart des pays, avec des dissimilitudes entre zones urbaines et rurales de plus de 40 points de pourcentage pour ce qui est de la disponibilité moyenne d’un réseau électrique, d’un système d’égouts, et d’une infrastructure d’eau courante’’, souligne t-on encore.