Le président de l’Association des départements du Sénégal, Aliou Diouf, a rappelé jeudi l’impératif pour le Comité de coordination de la préparation du futur Programme du soutien à la décentralisation de "faire un plaidoyer pour rendre le secteur plus attractif’’.
’’Le comité a le devoir de faire un plaidoyer pour rendre le secteur de la décentralisation plus attractif à tous les niveaux en vue de réussir ce programme d’appui’’, a soutenu M. Diouf.
Il intervenait lors de la cérémonie d’installation officielle du Comité de coordination de la préparation du futur Programme de soutien à la décentralisation, tenue sous la présidence du ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.
Pour lui, la question du développement des collectivités locales doit être l’affaire de tous, et non pas de l’Etat, uniquement.
’’Pour atteindre les objectifs, nous devons tous nous engager dans la maîtrise de notre destin’’, a-t-il plaidé.
Le président de l’Association des maires de Dakar, Aliou Sall a, quant à lui, rassuré l’opinion publique que les maires sont disposés à renforcer le programme dans tous ses axes.
Selon lui, la question de l’équité territoriale doit être au centre des discussions, compte tenu de l’importance des démarches intercommunales et de la mutualisation.
’’La question de l’évaluation doit prendre également en compte l’équilibre dans la gestion des ressources’’, a-t-il expliqué.
D’après Abdoulaye Diouf Sarr, le programme devra contribuer de manière substantielle à la territorialisation des politiques publiques et surtout à la promotion du développement économique local du pays.
’’En 2016, a-t-il rappelé, l’Etat a fortement augmenté les dotations au profit des collectivités locales’’.
Dans cette perspective, dit-il, ’’le gouvernement entend poursuivre ses efforts, afin de trouver des solutions adéquates et pérennes à l’épineuse et récurrente problématique du financement du développement de nos collectivités locales’’.
Rappelant les objectifs du programme, il a invité le comité à travailler sans relâche en vue de soumettre au gouvernement les options retenues pour un bon accompagnement des collectivités locales.