Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

"La fonction publique et le secteur privé ne peuvent pas accueillir tous les diplômés" (ministre)
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Table-ronde
© aDakar.com par DF
Table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités
Dakar, le 05 Février 2015 - Le ministre de l`emploi a participé à la table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest. hoto: Mame Mbaye Niang, ministre de l`emploi et de la jeunesse




La fonction publique et le secteur privé ne peuvent pas accueillir tous les diplômés, a déclaré, jeudi à Dakar, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la promotion des valeurs civiques, Mame Mbaye Niang, invitant les jeunes à cultiver l’esprit d’entreprenariat.

"Tout le monde est d’accord que la fonction publique, malgré tous les efforts consentis par l’Etat ces dernières années pour recruter des milliers de jeunes, ne peut pas accueillir tous les diplômés", a dit M. Niang.

Il s’exprimait devant plusieurs centaines de jeunes présents à l’ouverture d’un atelier préparatoire à la 15e édition du Forum du premier emploi prévu dans deux semaines à Dakar.

"Le secteur privé non plus, malgré tout son dynamisme, ne peut pas offrir suffisamment de postes pour résorber le chômage", a poursuivi le ministre de l’Emploi, appelant "à explorer l’auto-emploi en développant des moyens d’assistance et d’appui aux jeunes porteurs de projets bancables et viables".

Mame Mbaye Niang a souligné que "c’est ainsi que l’Etat (du Sénégal) a mené des réformes pour améliorer la formation des ressources humaines, l’environnement des affaires et l’organisation sociale".

Dans son discours, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques a évoqué "la réforme de l’enseignement supérieur (au Sénégal) qui a été source de tensions sociales" entre des enseignants et l’Etat.

"La majeure partie des jeunes qui sont ici disposent des capacités d’analyse. Le chômage est un problème d’employabilité, c’est l’inadéquation des enseignements hérités par rapport aux réalités du marché de l’emploi", a-t-il lancé. Et d’ajouter qu’"il n’y a pas de réformes populaires, réformer consiste à redresser".

Mame Mbaye Niang a expliqué aux centaines de jeunes présents dans l’amphithéâtre du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), où s’est tenue cette cérémonie, "que ce sont des mesures appropriées qu’il faut prendre pour faire face à (une) situation à laquelle notre génération est confrontée".

"Le gouvernement a fait de la lutte contre le chômage une priorité nationale qui mobilise des initiatives diverses, car l’emploi est une conséquence des politiques économiques et sociales", a-t-il dit.

Selon le dernier rapport du Bureau international du travail, il y a actuellement dans le monde plus de 200 millions de chômeurs et plus de 40% de ces chômeurs sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment