Le partenariat signé en novembre dernier entre Dakar Sacré-Cœur ((Ligue 2 sénégalaise) et l’Olympique lyonnais (élite française), va permettre au club sénégalais d’atteindre une nouvelle dimension, a indiqué son président Mathieu Chupin.
"C’est une immense plateforme que nous offre l’OL avec ce partenariat, voir notre nom s’afficher au côté de celui de ce club qui dispose du deuxième meilleur centre de formation en Europe, c’est remarquable", a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.
Ce partenariat s’inscrit dans "le long terme" et va concerner des secteurs tels que la formation des cadres, les transferts des joueurs, a souligné le président du DSC, une équipe qui connait un début de saison difficile.
"L’OL a évalué les joueurs de notre centre et certains sont appelés à court terme à aller faire des tests à Lyon", a-t-il dit, se réjouissant de l’utilisation de l’image de l’international sénégalais Sydney Govou comme parrain du club dakarois.
"Le plus important, c’est le projet formation avec à sa tête Alain Olio (ancien du centre de formation de l’OL)", a toutefois noté le président de DSC, selon lequel ce technicien "peut s’appuyer sur un potentiel intéressant pour peaufiner les fondamentaux" du club dakarois.
"D’ailleurs, dans quelques mois, une délégation lyonnaise viendra nous rendre visite et une équipe du DSC fera le voyage pour prendre part à un tournoi à Lyon", a renseigné Mathieu Chaupin. Une équipe lyonnaise fera ensuite le voyage inverse.
"Nous avons eu la chance de travailler avec Alain Olio qui avait bossé pendant longtemps à l’OL et ça a facilité les choses", a-t-il poursuivi, rappelant que des plénipotentiaires lyonnais avaient fait le voyage pour voir à l’œuvre le club dakarois avant de parapher le partenariat.
"Le bébé a grandi vite et avec ce partenariat, ça va aller très vite", a estimé M. Chupin, qui se considère comme "un fan de ce que faisait le président (lyonnnais) Jean-Michel Aulas dans son club".
"C’est une source d’inspiration pour nous et les échanges doivent nous permettre de prendre de l’avance et de faire grandir toutes les structures du club", a-t-il déclaré.
Aussi le président de Dakar Sacré-Coeur (ESCà dit-il regretter "la timidité de l’Etat quant aux perspectives que peut offrir le football national."
Selon lui, le football "doit être perçu comme une locomotive dans ce pays et faire des investissements conséquents", étant entendu qu’au-delà de l’aspect sportif, "il y a la formation éducative et professionnelle des pensionnaires qui sont très importantes".
"Toutes les catégories d’âge, à partir des moins de 13 ans jusqu’à l’équipe professionnelle, vont travailler dans le même système", a expliqué Mathieu Chupin.
Il a fait observer que DSC "pratique un football porté vers l’avant comme le fait l’OL." "Ce qui a facilité le rapprochement entre les deux structures."