Le président de Dakar Sacré-Cœur (Ligue 2), Mathieu Chupin, s’est félicité du "bon début de saison" de Génération Foot, de Teungueth FC et du Guédiawaye FC, preuve selon lui d’un "basculement" vers un plus grand professionnalisme.
"Même si ce sont des concurrents, je suis très heureux des résultats de clubs comme Génération Foot et Teungueth FC qui se basent sur une organisation professionnelle", a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS.
"Avec Génération Foot, il y a des ressources humaines à tous les niveaux et tout ce monde s’appuie sur une infrastructure de très haut niveau", s’est réjoui M. Chupin, dont le club a signé, en novembre dernier, un partenariat avec l’Olympique lyonnais (France).
Le président de Dakar Sacré-Coeur dit applaudir "le travail effectué par le président Babacar Ndiaye au Teungueth FC".
"Il se bat tous les jours en prenant des risques et c’est bien que son équipe le lui rende sur le terrain", a commenté Mathieu Chupin, parlant de ces deux équipes qui caracolent en tête de la Ligue 2 sénégalaise.
Il applaudit d’autant plus les résultats obtenus par le Guédiawaye FC, 3-ème de ligue 1, que son club, le DSC, connaît un début de championnat compliqué.
Cette situation l’a amené à faire appel à Moustapha Fall, "un technicien expérimenté" passé par le Casa-Sports, les Espoirs de Bignona, entre autres clubs, pour s’en sortir.
"Ces trois clubs font beaucoup d’efforts dans l’organisation de leurs clubs et c’est bien qu’ils soient à ce niveau, même si l’environnement est très difficile", a-t-il dit, appelant l’Etat à investir davantage dans le football.
"Notre football, c’est notre richesse première, notre diamant et on peut encore en tirer plein d’avantages en termes de richesses directes mais aussi sur le plan diplomatique", a souligné M. Chupin.
Selon lui, grâce au football, "chaque week-end, de grands médias à travers le monde parle du Sénégal en bien".
"Avec nos footballeurs et nos basketteurs qui évoluent dans les plus grands pays, le nom du Sénégal est porté au pinacle et je ne suis sûr que les autorités ont conscience de tous les bénéfices qu’elles peuvent en tirer", a-t-il ajouté.