Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Finances publiques: Macky annonce une loi organique en janvier 2017
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé à Fatick
Dakar, le 22 Juillet 2015 - Un conseil des ministres décentralisé présidé par le chef de l`État s`est tenu à l`Hôtel de ville de Fatick. Cette réunion du gouvernement a permis d`annoncer d`importants financements pour la région.




La loi organique relative aux lois de finances entrera en vigueur en janvier 2017. L’annonce est du président de la République, Macky Sall qui s’exprimait en conseil des ministres hier, mercredi 13 janvier.

Le Président de la République a rappelé aux membres du Conseil l’entrée en vigueur, à partir de janvier 2017, de la loi n°2011-15 du 08 juillet 2011 portant Loi organique relative aux lois de finances (Lolf), qui marque un tournant décisif dans la consolidation d’une nouvelle gestion publique axée sur les résultats lit-on dans le communiqué du conseil des ministres dont une copie est parvenu à la rédaction de Sud Quotidien hier, mercredi 13 janvier.

Selon toujours la source, le chef de l’Etat a estimé que la transposition de ce cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) vise l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de la dépense publique, à travers la mise en place de budgets programmes et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. A cet égard, informe le communiqué du conseil des ministres, le président de la République souligne la nécessité de réorganiser les services centraux et déconcentrés de l’Etat et de sensibiliser tous les acteurs concernés sur les enjeux de cette réforme des finances publiques, qui fait appelle estime-t-il à une véritable culture du changement et une synergie interministérielle des actions, afin d’améliorer la performance de l’administration publique.

Ainsi, le président de la République demande au Bureau organisation et méthodes (Bom), dans le cadre de la réorganisation des services et de sa mission d’appui-conseil au Gouvernement, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour intégrer, au sein des départements ministériels et organismes publics, l’ensemble des innovations organisationnelles et fonctionnelles induites par la réforme. Le ministre de l’économie, des finances et du plan, en ce qui le concerne, devra faire la situation de toutes les diligences requises, pour une appropriation optimale de cette réforme majeure, a ajouté la source.
Commentaires