Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pour des soins adéquats aux populations : Une valeur de 2,7 milliards en matériel médical offerte à l’Etat
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Le Quotidien
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




L’Ong Assistance hôpital international en partenariat avec l’association Loraine pour Yenguele, a remis ce mardi à l’Etat du Sénégal, un lot de matériel médical pour offrir aux populations des soins adéquats.

Un don de matériel médical évalué à plus de 2 milliards 700 millions de francs Cfa a été offert ce mardi à trois communes du Sénégal, Gossas, Fatick et Ziguinchor. C’est le ministre de la Santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck, qui a réceptionnée ce lot de matériel médical de l’Ong Assistance hôpital international en partenariat avec l’association Lorraine pour Yenguele, au Bataillon du Train. Ce don entre dans le cadre de la phase II du programme dénommé Plan national Sénégal (Pns). Il est destiné à apporter une amélioration de l’offre et de la demande dans le domaine de la santé, selon Rose Angélique Faye, présidente de Loraine pour Yenguele.
Jean-Jacques Sleguelont, président de l’Ong Assistance hôpital international, vise à permettre aux Sénégalais de bénéficier de matériels médicaux qui, même s’ils ont été utilisés pendant cinq ans, peuvent encore servir pour une durée de six ans. Car, pour Sleguelont, vu l’importance de la demande, il fallait créer le Plan national Sénégal pour collecter des matériels en France et les apporter au Sénégal grâce à l’appui des bénévoles. Avant d’expliquer qu’il y a pour cette phase II, «des matériels un peu plus sophistiqués comme des électrocardiogrammes, des mammographies, des lits médicalisés et des appareils de radiographie mobile, qui vont servir sur le terrain pour aller vers les malades et dont le plus important est la salle de radiologie qui va aller à la commune de Gossass».
Selon Awa Marie Coll Seck, le matériel est ainsi mis à la disposition des communes de Ziguin­chor, Fatick et Gossas pour renforcer la couverture médicale de ces régions. Elle dit comprendre que dans une structure, il est indispensable qu’il y ait des matériels pour accueillir les malades dans de bonnes conditions, en l’occurrence des lits, des berceaux, des couveuses, etc.
Lors de sa phase I, rappelle Rose Angélique Faye, l’association Loraine pour Yenguele avait donné à 12 communes dont Niakkhare Yenguele, Palmarin et Richad Toll ainsi qu’à L’hôpital Albert Royer et le Centre national d’appareillage orthopédie, des équipements en matériel médical d’une valeur de 3 mil­liards de francs Cfa.
Le Premier ministre, Maham­mad Boun Abdallah Dionne, qui a manqué à l’appel, a tenu à donner des instructions au personnel médical pour la maintenance de ces matériels en ces termes : «c’est bien de recevoir du matériel, mais il est mieux de pouvoir le garder pendant longtemps, sans maintenance, une action ne peut être pérennisée», rapporte Awa Marie Coll Seck.
Commentaires