Le ‘’Showman’’ de l’arène semble déterminé et prêt à tout. Zoss n’a pas mâché ses mots pour attaquer son prochain adversaire, Tapha Tine. En open-press hier à la plage de Cambérène 2, le leader de l’écurie Door dooraat, confiant, promet une belle correction au ‘’Géant du Baol’’.
Préparation du combat : ‘’Je n’ai jamais rechigné’’
‘’Je rends grâce à Dieu et à mes parents. Je me suis bien préparé pour le 24 janvier et je prie le Bon Dieu pour que la victoire me revienne. Avec les multiples reports qu’a connus la journée, la situation était un peu préoccupante avec les dépenses et autres. Mais on a su la gérer car nous sommes des croyants et nous l’avons considérée comme émanant de la volonté divine. Que personne ne croie qu’il est responsable ! Bien au contraire, juste que la bonne date n’était pas encore arrivée. Personnellement, je n’ai jamais rechigné quand les organisateurs reportaient la journée. Je me disais que puisque j’ai encaissé leur argent, mon devoir était de nouer mon ‘ngemb’ et de lutter. Au passage, j’exprime ma grande déception avec l’annulation de la piste gambienne car j’ai des supporters dans ce pays. J’étais vraiment navré. Côté mystique, j’y ai investi tous mes fonds.
Stratégie de combat : ‘’J’ai misé sur tout’’
Le 24 janvier est une date très importante pour ma carrière et pour moi personnellement. Je n’ai pas lésiné sur les moyens pour sortir au moins avec une victoire dans ce tournoi. Sur tous les plans, je suis prêt. Comme vous l’avez constaté durant les entraînements, j’ai misé sur tout. Je ne badine pas avec. Je le prends au sérieux car Tapha Tine est un adversaire contre qui j’ai toujours voulu lutter. Donc, je suis prêt à tout, que ça soit en lutte pure et dure qu’en bagarre.
Combat de la réhabilitation : ‘’Je dispute un combat de confirmation’’
Je sais que tous les deux, nous avons besoin de victoire, c’est pourquoi je prends tout au sérieux. Et je peux même dire que j’ai plus besoin de succès que lui parce que, en acceptant d’intégrer le tournoi, j’avais dans la tête que j’en sortirais vainqueur. Mais la réalité fut autre et j’ai concédé deux défaites et m’en remets au Bon Dieu. Cependant, ce combat est le mien, il me tient tellement à cœur. J’ai terrassé les lutteurs les plus coriaces et dangereux de l’arène, donc à ce niveau, je dispute un combat de confirmation pour ma carrière. Et là, je dois lutter contre un adversaire qui a eu à se frotter au ‘’roi des arènes’’, donc je me dis que je n’ai encore rien à perdre.
Etat psychologique : ‘’J’avance sans pression’’
Le temps de préparation est bon puisque depuis juin, on est prêt. Même avec les reports notés, j’ai continué à m’entraîner tous les jours pour ne pas être surpris. Psychologiquement, je ne me plains pas. C’est du sport et c’est le meilleur qui gagnera. Rien ne me déstabilise ; dans la tête, je n’ai que la gagne et rien d’autre. Je mets mes précédentes sorties sanctionnées de défaites sur le compte de la volonté divine. J’avance sans pression. Mais je vous dis une chose : pour que je continue ma carrière de lutteur, il faut que je m’impose face à Tapha Tine.
Préparation physique : ‘’j’ai travaillé la force et l’endurance’’
A chaque combat, sa stratégie. J’ai mon entraîneur Ousmane Camara qui m’a préparé sur tous les plans et dont je suis les conseils. Si le combat nécessite une augmentation de la masse musculaire, on l’appliquera. Et pour ce combat, j’ai travaillé la force et l’endurance pour pouvoir affronter notre adversaire. Je pèse plus de 120 kg.
Favori du combat : ‘’On me taxe de rappeur’’
Dans mes combats, je suis toujours déclaré outsider. Je n’ai jamais été favori et ça allait bien pour moi. On me taxe de rappeur (Rires).
Poids de l’adversaire : ‘’Je vais l’attaquer et me bagarrer’’
Quand tu optes pour devenir un lutteur, rien ne doit t’ébranler. Tu dois être prêt à tout. Que ça soit Tapha Tine ou un autre, je n’ai peur de rien. Et au coup de sifflet de l’arbitre, je marcherai vers lui. Qu’il soit un lourd ou qu’il ait un coup poignant, je m’en fous. Qu’il essaie de me frapper, il me trouvera sur place. ‘’Dinaa dox si kawam, xeex ak moom !’’ (Je vais l’attaquer et me bagarrer). Suivez bien le déroulement du combat, vous verrez. Je vous surprendrai. Tapha Tine m’a motivé à intégrer le tournoi. Mon tournoi vient de commencer ! Je suis prêt à tout. Je lui demande de bien se préparer car le combat est capital à mes yeux. Ça ne sera pas du tout facile ! Ce duel m’intéresse. ‘Dinga bëré, dinga xeex, dinga dem Ardo, dinga daanu !’’
OUSMANE CAMARA, entraîneur de Zoss
‘’C’est avec la tête que nous allons le battre’’
‘’C’est un combat qui ne sera pas facile du tout. Zoss, comme Tapha Tine, a besoin de la victoire. Donc, nous n’allons pas lésiner sur les moyens pour rentrer avec la victoire, pour que les Sénégalais sachent que nous avons des qualités et que nous nous sommes donnés à fond. Notre adversaire a la bagarre comme point fort. C’est un fin stratège mais nous nous sommes bien préparés pour lui tenir tête. Certes il est physiquement mieux bâti, mais c’est avec la tête que nous allons le battre. Techniquement, nous allons gérer le combat car nous revenons de deux défaites successives et il faut qu’on se réhabilite pour l’avenir.’’