Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

"Le pourvoi en cassation étant suspensif empêche toute détention de Luc Nicolaï ", avertit son avocat
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  aDakar.com
Luc
© Autre presse par DR
Luc Nicolaï, promoteur de lutte, condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme.




La décision est tombée, hier, Luc Nicolaï est condamné, en appel, à cinq ans de prison dont 3 ferme. Le promoteur de lutte était poursuivi dans l’affaire de drogue du Lamantin Beach pour "association de malfaiteurs, détention de drogue et tentative d’extorsion de fonds".

Luc Nicolaï, après un premier séjour en prison, avait repris ses activités et annonçait des combats pour cette saison.

La Cour d’appel a confirmé la peine prononcée en première instance. Par ailleurs, la décision a été assortie d’un mandat d’arrêt décerné contre Luc Nicolaï, en plus de 500 millions de francs de dommages et intérêts.

Pour l’application de la peine, son avocat, Me Bamba Cissé, annonce un pourvoi en cassation qui suspend la décision. Dans les colonnes de l’As, l’avocat explique avoir pris acte de la décision et rappelle que la sanction pénale en première instance n’a pas changé. "Le pourvoi en cassation étant suspensif et empêchant toute détention de Luc Nicolaï, aux termes de l’article 37 de la loi organique de 2008 sur la Cour suprême. Nous allons le former dans l’immédiat et attendons la décision de la Cour suprême dans les prochains jours", détaille l’avocat.

Me Moustapha Dieng dit le contraire: "Il n’y a pas de possibilité de suspension ..."

L’avis de l’avocat du promoteur de lutte n’est pas le même que celui de Me Moustapha Dieng. Dans les colonnes de Le Populaire, l’avocat apporte des éclairages. Pour lui, "la décision est actuellement exécutoire".

"En principe, s’ils exécutent le mandat, il ira en prison. Actuellement, rien n’empêche l’exécution de la décision qui est rendue par la Cour d’appel. Il n’y a pas de possibilité de suspension, maintenant si c’est un pourvoi en cassation, ça peut être gâché par la Cour suprême. Ça, c’est un autre débat. Mais la décision est actuellement exécutoire, d’autant plus qu’ils ont décerné un mandat d’arrêt, et ce mandat-là produit son effet immédiatement après la prise de décision", explique Me Moustapha Dieng dans les colonnes de Le Populaire.

Luc Nicolaï avait entamé depuis plus d’un an une collaboration avec le Groupe Futurs médias pour l’organisation de combats de lutte. Son retour en prison hypothèquerait gravement les projets sur lesquels il travaillait depuis quelques mois.
Commentaires