Il y a des militants et responsables de notre parti qui sont contre la volonté du président de la République. Mais, ils sont libres. Nous sommes dans une démocratie. Cette démocratie devrait commencer au sein de nos organisations politiques.
Maintenant, je note que le Président avait fait une promesse. Il l’a confirmée. Aujourd’hui, il tient encore à la réalisation et à la concrétisation de celle-ci. Ceux qui sont contre la réduction du mandat sont libres. Parce qu’il faut le rappeler, le Président avait été élu par les Sénégalais pour un mandat de sept ans. Maintenant lui, dans sa volonté de renforcer la démocratie, a décidé de réduire ce mandat de sept à cinq ans. Cette position est appréciée par les Sénégalais mais aussi du monde entier, parce ce que c’est une première.
Un parti politique, ce n’est pas un gouvernement où le président de la République, jouissant des droits que lui confère la Constitution, peut prendre une décision pour nommer ou dégommer quelqu’un. Nous sommes dans un parti où l’appartenance est libre comme la sortie est aussi pour tout militant. C’est cette liberté-là qui donne droit aux militants de l’Apr de pouvoir disposer d’une position et d’avoir la liberté et la latitude de la défendre. Maintenant, il arrivera un moment où le Président va rassembler tous les militants pour que nous puissions avoir une ligne politique commune. Il faut dire que ce n’est pas encore le moment. C’est pourquoi, les militants s’expriment librement sur cette question. Mais une position commune sera dégagée pour le parti et certainement pour les alliés.