Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Importation de riz : Alioune Sarr prédit une baisse de 15%
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME




Le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme, qui présidait hier un atelier sur le thème «Améliorer les politiques d’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest : défis et opportunités» organisé par l’Ipar, a annoncé qu’entre 2015 et 2016, les importations de riz au Sénégal devraient chuter d’environ 15%.

Les investissements consentis pour renforcer la production rizicole commencent à donner des fruits. Selon le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme, en termes de rendements, d’importants résultats ont été réalisés. Ainsi, a indiqué Alioune Sarr qui présidait hier l’ouverture officielle de l’atelier de l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) sur le thème «Améliorer les politiques d’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest : défis et opportunités», entre 2015 et 2016, les importations de riz au Sénégal devraient chuter d’environ 15%. Cela, avance-t-il, en réponse au meilleur approvisionnement du marché local. «Au Sénégal, le riz représente 70% du volume total des importations de céréales et 16% du déficit de la balance commerciale, ce qui est énorme. Entre 1995 et 2007, la consommation a été multipliée par deux en passant de 400 mille à 800 mille tonnes. Et elle se situe à environ 1 million 50 mille tonnes en 2014», rappelle Alioune Sarr, en soulignant que depuis 2012 le gouvernement a pris l’option de mettre la production nationale de riz au cœur de la stratégie agricole de manière plus affirmée. D’après lui, à la faveur de nombreux investissements réalisés par l’Etat du Sénégal pour booster les productions rizicoles, des résultats importants ont été enregistrés pour faciliter l’écoulement du riz local souvent confronté à la concurrence du riz asiatique. En outre, M. Sarr a appelé les producteurs à produire un riz de qualité accepté par les consommateurs. «On ne peut pas mettre en place un mécanisme de commercialisation efficace si nous n’avons pas derrière une production de qualité. Donc, c’est un défi pour les producteurs de mettre sur le marché une production de grande qualité conformément aux normes définies», lance-t-il.
Commentaires