Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Acte 3 de la décentralisation: Macky Sall annonce la poursuite de la concertation avec les acteurs
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Rentrée solennelle des cours et tribunaux 2016
Dakar, le 12 Janvier 2016 - La Rentrée solennelle des cours et tribunaux a eu lieu, ce matin, à la Cour Suprême. Elle a été présidée par le chef de l`État Macky Sall. Les plus grandes personnalités de l`État ont assisté à la cérémonie qui avait comme thème: "les collectivités locales et le contrôle de légalité".




Le gouvernement va poursuivre la concertation avec les acteurs de la décentralisation en vue d’asseoir une véritable politique du développement territorial, a annoncé mardi le président Macky Sall.

‘’La concertation engagée avec les acteurs de la décentralisation va se poursuivre en vue d’asseoir une véritable politique de développement territoriale, futur levier de l’essor économique de notre pays’’, a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat s’exprimait à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux pour l’année judiciaire 2015-2016 sur le thème ‘’les collectivités locales et le contrôle de légalité’’.

Selon lui, c’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’inscription dans le projet de révision constitutionnelle de la constitutionnalisation des principes de la décentralisation et de la déconcentration’’.

Il a aussi évoqué la promotion de la gouvernance locale par la création du Haut conseil des collectivités territoriales.

Macky Sall a rappelé qu’il a initié une réforme de décentralisation pour matérialiser son ambition de territorialisation des politiques publiques depuis 2012.

Cette réforme s’est déjà traduite par l’adoption et l’entrée en vigueur de la loi portant Code général des collectivités locales, communément appelé Acte 3 de la décentralisation, a-t-il précisé.

Il dit avoir donné des instructions au gouvernement pour procéder à l’évaluation de ladite réforme un an après sa mise en œuvre, en impliquant tous les acteurs du développement territorial.

‘’Le gouvernement a dressé un état des lieux, tiré des leçons et élaboré une matrice d’interventions en vue de procéder aux ajustements nécessaires pour un meilleur fonctionnement des collectivités locales’’, a fait savoir Macky Sall.

‘’Ainsi, les mesures préconisées permettront d’enrichir et de finaliser la formulation de la deuxième phase de la réforme qui devrait aboutir à la consolidation de la décentralisation à travers notamment la revue générale du Code des collectivités locales’’, a-t-il souligné.

Le président Sall a souligné que cette revue générale du Code des collectivités locales va permettre la mise en place des pôles territoires, le renforcement de la gouvernance locale, la définition de mécanismes innovants de financement du développement territorial.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment