Le questeur de l'Assemblée nationale ne croit pas que c'est le président de la République Macky Sall qui envoie ses opposants politiques en prison. Selon Daouda Dia qui a accordé une longue interview au quotidien l'As, c'est la justice qui détient cette prérogative et c'est elle qui envoie des gens en prison. Le député, responsable républicain, explique d'ailleurs que le chef de l'État a renforcé l'indépendance de la justice.
"Le président Macky Sall n'est pas là pour enfermer ou libérer des gens. C'est la justice qui enferme les gens. Après son élection, Macky Sall a rétabli l'indépendance des institutions. Maintenant si la justice fait son travail, on dit que c'est lui. Il n'y a pas d'injonction comme c'était le cas dans le passé. Cette pratique est dépassée. Cela dit, les hommes politiques ne sont pas au-dessus de la loi. La justice est indépendante", a expliqué Daouda Dia dans les colonnes de l'As.
Le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais,(principal parti d'opposition) Oumar Sarr a été placé sous mandat de dépôt pour "diffusion de fausse nouvelles et faux et usage de faux". Oumar Sarr a avait été arrêté pour les commentaires qu'il a fait sur les révélations du journal Le Monde sur l'affaire Lamine Diack.