Le comité directeur du parti démocratique sénégalais (Pds, Opposition) de l’ancien président Abdoulaye Wade dit "endosser" les propos tenus par son coordonnateur Oumar à propos d’un présumé financement de la Russie dans la campagne de l’opposition en 2012, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.
"Tous les membres du comité directeur d’aujourd’hui font sien tout le contenu des déclarations qui ont été publiées par le secrétaire national adjoint Oumar Sarr", a dit Cheikh Tidiane Sy (ancien ministre de la justice de Wade qui a présidé la rencontre.
Selon lui, le comité directeur a "décidé de se conformer à l’unanimité aux orientations du secrétariat dans la pure tradition militante du parti démocratique sénégalais", ajoutant "que Oumar Sarr reste à son poste de coordonnateur".
Dans le communiqué des partis de l’opposition signé par M. Sarr, le secrétaire général adjoint du Pds a accusé Macky Sall d’avoir utilisé "l’argent sale, l’argent de triche, l’argent du dopage dans l’athlétisme, l’argent de la drogue du sport, l’argent de la corruption" pour financer sa campagne à l’élection présidentielle de 2012.
Oumar Sarr, député et deuxième personnalité du Pds après l’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade (Secrétaire général national du parti) a été interpellé vers 4H00 à son domicile à Dakar par des hommes en civil de la division d’investigation criminelle (Dic, police judiciaire).
La sortie de M. Sarr faisait suite à une révélation de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, le Sénégalais Lamine Diack (82 ans) à propos d’un présumé soutien financier de la Russie à la campagne de Macky Sall en 2012.
HAB/YOW