Une dizaines de personnes présumées complices du mauritanien Cheikh Ould Salek, condamné pour terrorisme et qui s’est évadé de la prison centrale de Nouakchott, ont été transférées à Dakar pour être présentées au procureur de la République, après leur arrestation à Saint-Louis (Nord), révèle le quotidien Le Soleil.
Depuis quelques jours, la presse fait état d’une "chasse à l’homme" déclenchée par les forces de sécurité de la Mauritanie et du Sénégal, visant à retrouver un évadé mauritanien suspecté de terrorisme.
Selon le quotidien national, des perquisitions effectuées par les forces de l’ordre dans les hôtels et autres maisons d’hôtes à Saint-Louis, ont permis d’arrêter ces personnes dans le cadre de la traque de l’homme en cavale.
Cheikh Ould Salek s’était évadé ces derniers jours de la prison centrale de la capitale de la Mauritanie. Il est considéré par les autorités mauritaniennes comme un membre d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
Cheikh Ould Salek, toujours en fuite, avait été condamné à mort en 2011 pour "action terroriste", après une opération à la voiture piégée visant à assassiner le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.