Le Haut conseil du dialogue social a organisé, lundi à Dakar, à l’intention des journalistes, un atelier de formation sur le dialogue social et la négociation sociale, dans le but de favoriser "une participation effective" des professionnels de la communication à la mise en œuvre de son plan d’actions triennal 2015-2018.
Cet atelier vise à permettre aux journalistes d’avoir les outils nécessaires pour la "promotion d’une culture de dialogue social auprès de la population en général et de toutes les familles d’acteurs de relations professionnelles", a expliqué sa présidente, Innocence Ntap Ndiaye.
"Une bonne promotion du dialogue social ne saurait être garantie sans l’apport des médias", a-t-elle soutenu, en précisant que cet atelier devrait permettre aux journalistes de contribuer à l’amélioration de la qualité du dialogue social.
"La suppression de la conflictualité dans les relations de travail demeure plus qu’urgente dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent requérant une stabilité sociale", a souligné la présidente du Haut conseil du dialogue social.
Dans le cadre de la construction de "relations de travail apaisées", a-t-elle indiqué, les médias, à travers les fonctions sociales et économiques qu’ils remplissent, peuvent constituer "un puissant vecteur d’expression des opinions des acteurs sociaux, mais aussi un levier approprié de rapprochement des positions de ces derniers en leur offrant des cadres de communication."
"La culture du dialogue doit être mis en avant dans toute relation de travail, afin d’atteindre les objectifs de développement durable", a pour sa part soutenu le ministre du Travail et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.
"La bonne promotion du dialogue social est tributaire de la qualité de la perception par les acteurs sociaux des enjeux liés aux relations professionnelles", a déclaré le ministre, venu présider l’ouverture officielle de cette rencontre.
Selon M. Sy, les médias sont "des vecteurs essentiels" de promotion du dialogue social dans le respect de la liberté d’expression.
Dans cette perspective, a-t-il poursuivi, les organes de presse constituent "un levier important d’amélioration des connaissances des acteurs sociaux en matière de dialogue social.’’
Prévu pour trois jours, cette rencontre, consistant en une série de communications sur le dialogue social et la négociation collective, devrait permettre aux participants de "mieux assumer leur fonction de transmission de l’information par un traitement plus adéquat des questions sociales."
L’atelier est organisé en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT), le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) et du Conseil des éditeurs et diffuseurs de la presse sénégalaise (CDEPS).