Le Sénégal n’a pas encore de candidat pour l’élection du président de la Fédération internationale de football (FIFA), prévue le 26 février prochain à Zurich, en Suisse, a indiqué le vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), M. Abdoulaye Sow.
«Le comité exécutif de la Fédération est la seule instance qui peut nous engager. Avant qu'on aille à l'assemblée générale de la FIFA, elle se réunira pour définir un position qui sera discutée avec l'autorité qu'incarne l'Etat. Ensemble, nous aurons une même position», a-t-il confié lors d'un point de presse tenu le week-end.
«C'est cette position qu'Augustin Senghor (Président de la FSF) va matérialiser dans les urnes», a-t-il poursuivi. Dans la foulée, il se veut catégorique : «Nous n'avions jamais dit que nous allions voter pour Michel Platini.»
Le vice-président de la FSF reconnaît que sa structure a eu des contacts avec trois des cinq candidats venus battre campagne à Dakar en novembre – décembre dernier en marge de la CAN U23 qui s'y est déroulée. Il s'agit du Français Jérôme Champagne, du Suisse Gianni Infantino et du Prince Ali de Jordanie. Ce dernier a eu droit à une audience avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall.
«D'autres candidats ont écrit à la Fédération sénégalaise de football pour décliner leur projet», précise M. Sow, faisant référence, sans les citer, au Bahreini Cheikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa et au Sud-Africain Tokyo Sexwale.
La FIFA doit élire le 26 février 2016 le successeur du Suisse Sepp Blatter, démissionnaire après le vaste scandale de corruption ayant secoué cette organisation. L'intérim est assuré depuis le 5 octobre dernier par le Camerounais Issa Hayatou.