Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Pm sur le référendum : «Nous n’accepterons pas la dictature de la pensée unique»
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  Le Quotidien
Signature
© aDakar.com par A. Seck
Signature de la convention de partenariat et de déclaration de Paris sur le VIH
Dakar, le 04 Novembre 2015 - Le Premier ministre a pris part à la cérémonie de signature de la convention de partenariat et de déclaration de Paris sur le VIH. Cettte manifestation était organisée par l`Alliance mondiale des maires, l`Association des maires du Sénégal, Microsoft et Onusida. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui présidait «Le Rendez-vous républicains», samedi, à Mbour refuse le diktat sur la réduction du mandat Présidentiel. Le Premier ministre invite les Sénégalais à rester à l’écoute de Macky Sall.

Après le concert de critiques contre le discours du Nouvel An du chef de l’Etat, notamment sur les réformes constitutionnelles, le Premier ministre a servi une ré­plique. Lors de la première édition des «Rendez-vous des républicains» organisée samedi par les cadres de l’Apr, à Saly, Mahammad Boun Abdallah Dionne a déclaré : «Macky Sall c’est la constance, la cohérence et l’équilibre des qualités qui vont sans nul doute permettre de régler les problèmes auxquels les Sénégalais font face.» Le chef du gouvernement a ainsi réitéré l’engagement du Prési­dent Sall pour la bonne gouvernance et a énuméré un long chapelet de réalisations sur un certains nombres de secteurs. Sur la réduction du mandat de 5 à 7 ans, même s’il dit ne pas trop vouloir s’épancher sur la question, il condamne l’attitude de ceux qui soupçonnent un éventuel wax waxeet. «Attendons de voir, écoutons le Peuple et la personne qui dialogue avec le Peu­ple», a-t-il recommandé. Le Pre­mier ministre dit avoir confiance en son leader et s’insurge contre ceux qui veulent créer une opinion publique «inutile» sur cette question. «Non, on n’acceptera pas la dictature de la pensée unique, d’un certain groupe et souvent des personnes qui n’ont aucune éligibilité et qui n’obtiennent que 0,04% aux élections, alors que le Président Macky Sall a été élu avec 65% des voix. Donc, laissons-le définir la politique de la Nation», ajoute Dionne.
Le Premier ministre, qui s’est félicité de cette rencontre, a souligné à l’endroit de la Conver­gence des cadres républicains (Ccr) qu’elle doit être «très fière de son Président et de ses réalisations». Cette rencontre, qui a réuni des ministres et des directeurs généraux apéristes, a été une occasion d’organiser des panels sur le financement de l’Economie, notamment l’énergie, l’agriculture et l’industrie. Magatte Ba, le coordonnateur de la Ccr de Mbour s’est réjoui que la première édition de ce «Ren­dez-vous des républicains» soit tenue hors de Dakar avec des visites de terrain sur les réalisations du Président Sall. «Les Rendez-vous des républicains sont pour nous une session de formation et de partage d’informations sur les secteurs clés qui ont été choisis et animés par d’éminentes personnalités. Cela va nous permettre d’être mieux outillé pour accompagner l’Exé­cutif local dans la déclinaison de la politique de l’Etat», a-t-il soutenu.
Commentaires