Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La Société civile se dote d’"un cadre unitaire" dédié à la santé
Publié le samedi 9 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Un
© aDakar.com par DF
Un "Cadre unitaire" dédié à la santé mis en place
Dakar, le 08 Janvier 2016 - La Société civile sénégalaise a mis en place un "cadre unitaire" national destiné à la santé. La rencontre s`est déroulée, aujourd`hui, à Dakar. Photo: Rokhaya Nguer, présidente Comité Initiative Plateforme Nationale (OSCSS)




Un "cadre unitaire" national dédié à la santé a été mis en place vendredi, à Dakar, par la société civile sénégalaise, a constaté l’APS.

La structure "va permettre à toutes les organisations [membres] de se retrouver pour répondre aux questions de santé", a expliqué Rokhaya Nguer, la présidente du comité à l’origine de sa création.

Ce "cadre unitaire", qui veut servir de "plateforme" aux acteurs de la société civile préoccupés par les questions de santé aura l’avantage de "répondre aux besoins des partenaires" du Sénégal dans ce secteur social, selon Mme Nguer.

Ce sera en même temps un "cadre de veille", qui va travailler à la mise en œuvre de "programmes de qualité", dans le domaine de la santé, a-t-elle indiqué.

"Il est grand temps que nous puissions travailler par nous-mêmes", a souligné Rokhaya Nguer, en parlant des acteurs de la société civile.

L’initiative "est née de la volonté de tous les acteurs de la société civile, mais également des partenaires" de la politique de santé du Sénégal, selon Mme Nguer.

"Les ressources se raréfient au Sénégal, les partenaires internationaux partent un à un. Donc, il est temps que nous puissions mobiliser les ressources" locales, a-t-elle dit, ajoutant que la "plateforme nationale" de la société civile pour la santé "compte aller vers le gouvernement, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, et le secteur privé, pour mobiliser ces ressources-là".

Le Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) "place beaucoup d’espoir dans la fonctionnalité de cette plateforme", a dit sa secrétaire exécutive Safiétou Thiam, ancienne ministre de la Santé.

"C’est un mécanisme de veille et d’alerte sur les questions de santé (…) Cela traduit une certaine maturité de la société civile sénégalaise contre la maladie" en général, a souligné Mme Thiam à l’ouverture de l’assemblée générale des auteurs de l’initiative.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Un
© aDakar.com par DF

Un
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment