Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bamako, principal client de Dakar sur les 5 dernières années (communiqué)
Publié le samedi 9 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall à Bamako pour présenter ses condoléances
Bamako, le 22 Novembre 2015 - Le président Macky Sall s`est rendu à Bamako, pour présenter ses condoléances au peuple malien. Les deux chefs d`État, malien et sénégalais, se sont rendus sur les lieux de la prise d`otage et ont ensuite animé une conférence de presse.




Le Mali reste sur les cinq dernières années le principal client du Sénégal, dont il reçoit en moyenne 43,5% des exportations vers les pays de la CEDEAO, indique la cellule de communication du ministère du Commerce dans un communiqué de presse.


’’En 2014, les exportations ont été orientées en majeure partie vers le Mali (36,5%), la Côte d’Ivoire (12,2%), la République de ’Guinée (11,8%), la Gambie (9,1%), le Burkina Faso (7,8%) et la Guinée Bissau (6,4%)’’, précise-t-elle en citant l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Elle souligne que les pays cités absorbent ‘’la quasi-totalité des exportations vers les pays de la CEDEAO’’.

Les exportations du Sénégal vers les pays de l’espace communautaire se chiffrent à ‘’405,4 milliards de FCFA contre 415,9 milliards de FCFA en 2013, soit une baisse de 2,5%’’.

Le ministère du Commerce explique que ’’cette évolution est imputable au repli des exportations de produits pétroliers finis (-20,7%), de cigarettes (-15,3%) et de sel brut (-8,8%)’’.

’’En revanche, le relèvement des exportations de poissons frais de mer (+26,7%) destinés principalement à la Côte d’Ivoire, a atténué la tendance baissière’’, fait-il observer.

’’Les produits exportés en 2014 vers les pays de la Communauté économique régionale, la CEDEAO, sont principalement le ciment (21,9%), les poissons frais de mer (10,7%), les produits pétroliers (4,9%), les cigarettes (3,7%), les engrais (3,0%) et le sel brut (2,0%)’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment