Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, a réitéré vendredi son appel au secteur privé à faire preuve d’ingéniosité et de créativité en saisissant l’opportunité que constitue le marché des emballages pour faire de bonnes affaires.
‘’La marge de progression est vaste, car, sur 200 millions de déchets produits, seuls quatre pour cent sont recyclés’’, a dit M. Baldé, en lançant la campagne de lutte contre les sachets plastiques, ce jeudi, dans la région de Louga.
Au Sénégal, chaque année, cent millions de francs CFA sont consacrés à l’importation des sachets plastiques, a-t-il révélé.
La loi interdisant l’usage des sachets plastiques est entrée en vigueur le 4 janvier dernier sur toute l’étendue du territoire national.
Pour vulgariser cette loi interdisant, le ministère de l’Environnement a initié une semaine de sensibilisation, qui a été marquée à Louga par l’organisation d’un forum au centre culturel régional et une visite à la décharge de la ville.
Le ministre qui évalue à 100 millions le coût des importations de sachets plastiques par an, dit avoir déjà enregistré des initiatives prometteuses de privés investissant dans la confection d’emballage en coton ou en papier.
‘’Il y a toute une chaîne qui demande une organisation, mais en attendant les hommes d’affaires peuvent s’y lancer’’, a-t-il déclaré.
Des groupements d’intérêt économique et associations ont reçu du ministre de l’Environnement du matériel de recyclage des sachets plastiques.